Résultats présidentielle: Jean Lassalle obtient 2,8% des voix et termine 7e du premier tour

Jean Lassalle, candidat Résistons à l'élection présidentielle. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
La campagne prend fin pour Jean Lassalle. Le représentant du parti Résistons récolte 2,8% des voix et termine à la septième place de ce premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. Le député des Pyrénées-Atlantiques se place juste derrière Yannick Jadot (4,5%), mais devance Fabien Roussel (2,5%) et Anne Hidalgo (1,8%).
>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les résultats et les analyses en direct
Crédité d'environ 2% des intentions de vote en mars 2022, le parlementaire avait envisagé, à cette même période, de retirer sa candidature de la course à la présidentielle, dénonçant "une campagne de merde". Il s'est finalement ravisé et a même progressé légèrement progressé dans les sondages. Certaines enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin le plaçaient à 3%, à des niveaux proches de Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan ou Anne Hidalgo, selon l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.
Un score en légère progression par rapport à 2017
Jean Lassalle, qui se présentait pour la deuxième fois à l'Elysée, réalise un score légèrement supérieur à celui de 2017, où il avait recueilli 1,21% des voix. Que feront ses sympathisants au second tour? Lors de la précédente élection présidentielle, confronté à un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le député avait annoncer "voter blanc comme un appel à la résistance", "comme un appel à l'espoir de notre grand peuple de nouveau rassemblé".
Cette fois-ci encore, Jean Lassalle "fait totalement confiance" à ses électeurs pour le second tour et n'a pas donné pas de consigne de vote entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, a-t-il indiqué dimanche lors d'une allocution à son QG de soirée électorale.