BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: qui sont les plus d'un million de Français qui ont voté pour Jean Lassalle?

Jean Lassalle, candidat à la présidentielle du mouvement Résistons! en campagne à Toulouse, le 4 avril 2022

Jean Lassalle, candidat à la présidentielle du mouvement Résistons! en campagne à Toulouse, le 4 avril 2022 - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Avec un peu plus de 3% des suffrages dimanche, le candidat de Résistons! triple son score de 2017, réussissant même à devancer des candidats comme Hidalgo, Roussel ou encore Dupont-Aignan.

On pourrait presque dire que c'est la surprise de ce premier tour de l'élection présidentielle. Du moins chez les "petits" candidats. Avec 3,1% des suffrages dimanche, le candidat de Résistons!, Jean Lassalle, triple son score de 2017 qui s'élevait à 1,21 %. Ainsi il peut se targuer d'avoir fait mieux qu'Anne Hidalgo (PS), Fabien Roussel (PCF) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF), respectivement à 1,8%, 2,5%, et 2,1%.

Celui qui a toujours dénoncé son manque d'exposition médiatique durant cette campagne, jusqu'à envisager de retirer sa candidature à l'élection suprême, se classe finalement septième sur douze pour sa deuxième participation. Mais qui sont les plus d'un million de Français qui ont voté pour le député béarnais?

Une répartition équilibrée des profils

Selon un sondage "jour de vote" de l'institut Elabe, pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, 3% des femmes et 3% des hommes ont voté pour Jean Lassalle lors du premier tour de cette présidentielle.

Parmi eux, dans le détail des catégories d'âge, le candidat a été plébiscité par 2% des 18-24 ans, 1% des 25-34 ans, 4% des 35-49 ans et des 50-64 ans, et 3% des 65 ans et plus.

Du côté des professions exercées par son électorat, on retrouve en majorité des ouvriers, à hauteur de 5 %, devant les professions intermédiaires (4%), les cadres et professions intellectuelles supérieurs ainsi que les retraités (3% chacun), 2% d'employés et autres inactifs, et enfin 1% des artisans-commerçants.

3% de ses 1.095.703 votants, selon un dernier décompte, ont des fins de mois sans se restreindre. Le chiffre est le même pour ceux aux fins de mois plus difficiles.

En tête dans son fief et dans plusieurs communes d'Occitanie

Les convaincus par Jean Lassalle en 2022 s'étaient fortement abstenus, ou avaient voté blanc ou nul pour 4% d'entre-eux, lors de l'échéance de 2017, toujours selon les chiffres d'Elabe. L'institut de sondage poursuit en affirmant qu'ils étaient 2% à avoir voté à l'époque pour Jean-Luc Mélenchon; 2% également pour Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon, contre seulement 1% pour Marine Le Pen.

A l'issue du premier tour dimanche, le député est arrivé en tête dans sa commune de Lourdios-Ichère. Dans ce village de 136 âmes des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a rassemblé 74 voix, soit 65,49% des suffrages. Il y devance Emmanuel Macron avec 11,50 % des votes et Jean-Luc Mélenchon à 7,96%.

Outre son lieu de vote, Jean Lassalle s'est également imposé dans 69 petites communes d'Occitanie dont Urau en Haute-Garonne (116 électeurs), avant de redevenir un "simple citoyen".

"Cette fois-ci, je vote, mais mon vote n’intéressera que moi, car je redeviens ce soir et à cet instant un simple citoyen. Mais puisque vous avez été assez intelligents au point de nous choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans quinze jours", a-t-il dit dimanche.

Le candidat déchu à la présidentielle ne donne pas de consigne de vote. Certains de ses électeurs pourront néanmoins le retrouver les dimanches 12 et 19 juin pour les élections législatives où il a annoncé qu'il serait déjà de la partie.

Mathieu Ait Lachkar