Législatives: le PS divisé après l'annonce d'un potentiel accord avec La France insoumise

Bernard Cazeneuve va mettre en place un groupe de suivi - bertrand GUAY / AFP
Ce direct est terminé
Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Raphaël Glucksmann soutient l'union de la gauche pour les législatives
"En juin, il faut élire le maximum de députés pour mener les combats de la justice sociale, de la transformation écologique et de la démocratisation de nos institutions. Soutien au rassemblement de la gauche et des écolos sans rien masquer de nos divergences", écrit sur Twitter Raphaël Glucksmann.
Dans un long texte publié sur Facebook, l'eurodéputé Place publique reconnaît des "divergences énormes" avec La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon.
"Je ne vais donc pas me mettre à chanter 'Melenchon Premier Ministre!' tous les matins, mais je ferai tout pour que le maximum de voix solidaires, humanistes et écologistes puissent se faire entendre dès cet été à l’Assemblée"
Des maires PS de grandes villes approuvent l'accord avec LFI, non sans émettre quelques réserves
Ils sont six. Six maires socialistes indiquent prendre acte de la répartition des investitures pour le parti à la rose à l'issue de l'accord conclu avec la France insoumise en vue des législatives.
"Nous prenons acte de la répartition des investitures dans nos territoires, qui reflète inégalement l'action de nos majorités locales", indiquent Nathalie Appéré, Benoît Arrivé, Olivier Bianchi, Mathieu Klein, Johanna Rolland et Cédric Van Styvendael.
"En responsabilité, nous appelons les socialistes à valider cet accord, qui ouvre la perspective du rassemblement de la gauche et des écologistes", ajoutent-ils, réaffirmant leur "profond attachement au projet européen et aux engagements internationaux de la France".
"Je ne trahirai ni mes collègues ni mes convictions": Valérie Rabault refuse de soutenir l'accord PS-LFI
Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a écrit dans un message à destination interne ne pas soutenir l'accord avec la France insoumise.
"Pour mon groupe, l'accord signé entre le PS et la France insoumise exclut 4 circonscriptions de députés et députées sortants de mon groupe. (...) Je ne trahirai pas mes collègues, comme je ne trahirai pas mes convictions. C'est pourquoi je ne peux soutenir cet accord", explique la parlementaire dans un texte qu'elle a diffusé auprès de cadres du parti.
Valérie Rabault ne s'exprimera pas publiquement sur cet accord.
Après l'accord entre le PS et LFI, Bernard Cazeneuve annonce quitter le PS
Bernard Cazeneuve, qui avait déjà laissé entendre hier sur son compte Facebook qu'il pourrait quitter le PS en cas d'accord avec la France insoumise, a annoncé cette après-midi son départ à la Manche libre.
Il évoque dans son entretien "une formation politique, La France Insoumise, dont j'ai eu à subir la violence, l'outrance des positions, les insultes aussi quand j'étais au gouvernement, notamment lorsque s'est produite la mort de Rémi Fraisse".
Ce militant écologiste est mort lors d'une manifestation en 2014, alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur.
On vous résume ici les critiques de l'ancien Premier ministre de François Hollande.
"C'est du rafistolage": Jean-Marc Ayrault dénonce l'accord PS-LFI
L'accord entre le PS et LFI trouvé en début d'après-midi n'est pas du goût de Jean-Marc Ayrault.
"Je suis profondément déçu par le texte qui vient d'être rendu public. Je vous dis mon désaccord avec regret. C'est du rafistolage" ", a expliqué l'ancien Premier ministre de François Hollande à l'AFP.
"En même temps, j'ai bien conscience qu'avec 1,7 % des voix à la présidentielle, ça ne met pas le Parti socialiste en situation confortable", a reconnu l'ancien maire de Nantes.
"Je récuse le fond et même les circonscriptions": Hollande étrille l'accord entre le PS et LFI
L'ancien président de la République François Hollande porte un regard très sévère sur l'accord signé en début d'après-midi entre les socialistes et les insoumis.
"Je récuse l'accord sur le fond et même sur les circonscriptions. Mais c'est une question qui doit être tranchée par le conseil national du PS", a déclaré l'ex-président socialiste dans les colonnes de La Montagne.
Son entourage a précisé qu'il s'exprimerait plus en détail "en début de semaine prochaine".
Le texte doit toutefois être soumis à l'approbation interne des socialistes jeudi.
"Un mauvais signal": le NPA regrette l'accord entre les socialistes et les insoumis
Le NPA et la France insoumise échangent à nouveau cette après-midi en vue des législatives. Le parti de Philippe Poutou et d'Olivier Besancenot n'apprécient guère l'accord conclu entre LFI et le PS.
"L’intégration du PS et d’une partie de son orientation est un mauvais signal pour toutes celles et tous ceux qui sont comme nous convaincus de la nécessité de construire une gauche de rupture, de combat contre l’extrême droite, Macron et toutes les politiques libérales, d’où qu’elles viennent", explique le mouvement dans un communiqué de presse.
"Si les conditions sont réunies, la direction large du NPA, le Conseil politique national, se réunira exceptionnellement demain soir en vue de la validation d’un possible accord", assure cependant le parti.
Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone très mécontents après l'accord des socialistes avec LFI
Plusieurs figures du Parti socialiste font savoir leur colère après l'accord avec la France insoumise.
"La sympathie ne peut couvrir les désaccords. Ici se termine notre aventure commune", a twitté Claude Bartolone, l'ancien président de l'Assemblée nationale.
Jean-Christophe Cambadélis n'est pas moins sévère et évoque "une signature de reddition" sur le réseau social.
Le Conseil national du parti se réunira demain pour entériner cet accord.
Législatives: après leur accord avec la France insoumise, les socialistes obtiennent 70 circonscriptions
Après avoir signé un accord avec la France insoumise en vue des législatives, les socialistes obtiennent 70 circonscriptions.
Le nombre de circonscriptions obtenues est inférieur à celui d'EELV - une centaine dont une trentaine gagnable - mais supérieur aux communistes - 50 dont 16 gagnables.
Les députés sortants, au nombre de 28, "ont été préservés", a assuré le France insoumise auprès de l'AFP.
"Publié par erreur": le texte qui finalise l'accord entre le PS et LFI pas validé par la direction socialiste
Le communiqué de presse qui officialise l'accord entre LFI et le PS n'aurait pas été validé par la direction du parti d'Olivier Faure.
"Ce communiqué de presse a été publié par erreur par LFI alors qu'il est encore en relecture de notre côté. Aucune intention de notre part de vous prendre de court", a envoyé un responsable socialiste dans une boucle interne au parti, d'après des informations de BFMTV.
De quoi tenter de calmer la colère des éléphants du parti qui ne goûtent guère cet accord et arrondir les angles avant le Conseil national du parti qui doit encore avaliser ce texte.
"Des tensions, des contradictions": les socialistes et les insoumis jouent les équilibristes sur l'Europe
Alors que la désobéissance aux traités européens contenue dans le programme de la France insoumise n'était pas du goût des socialistes et a constitué un point de blocage dans les négociations, l'accord qu'ils viennent de signer tente de ménager la chèvre et le chou.
Du fait de nos histoires, nous parlons de désobéir pour les uns, de déroger de manière transitoire pour les autres (...) La mise en œuvre de notre programme partagé conduira nécessairement à des tensions, à constater des contradictions" peut-on y lire.
"Il nous faudra dépasser ces blocages et être prêts à ne pas respecter certaines règles, tout en travaillant à les transformer, en particulier les règles économiques, sociales et budgétaires", assure encore ce texte.
L'abrogation de la loi El Khomri et le retour à la retraite à 60 ans sont acceptés par les socialistes dans leur accord avec LFI
La France insoumise et le Parti socialiste qui viennent de conclure leur négociation pour les législatives ont publié un long communiqué pour expliquer leurs points d'accord.
Parmi ceux-ci, figurent notamment l'abrogation de la loi El Khomri, votée sous le gouvernement de François Hollande ainsi que le retour à la retraite à 60 ans.
Olivier Faure se disait pourtant "pas sûr du bien-fondé" de cette réforme le 24 avril dernier sur France inter.
Cet accord doit désormais être ratifié par le Conseil national du PS.
LFI et le PS concluent leur accord, soumis à l'approbation interne des socialistes
C'est (presque) fait: La France insoumise et le Parti socialiste annoncent un accord pour les prochaines élections législatives, accord qui doit encore être ratifié par le Conseil national du PS.
"Le gouvernement de Jean Castex ira au bout de ce quinquennat le 13 mai", assure Gabriel Attal
A l'issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal est revenu sur le calendrier des prochains jours.
"Il y a le premier quinquennat d’Emmanuel Macron qui s’achève à minuit le 13 mai. Et ce que je sais, c’est que le gouvernement de Jean Castex ira au bout de ce quinquennat", a avancé le porte-parole du gouvernement.
Le député Aurélien Taché (ex-LaREM) sera candidat sous les couleurs de l'Union populaire
Elu sous les couleurs de la République en marche en 2017, le député du Val d'Oise Aurélien Taché, qui a quitté le mouvement en 2020, sera investi par l'Union populaire.
Membre du conseil politique de la campagne de Yannick Jadot lors de la présidentielle, il a salué l'union de la gauche pour les législatives, y voyant un geste "historique".
Après "Le Candidat", voici "5 ans à l’Elysée", la nouvelle série sur Macron
Un extrait diffusé par Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux montrant des images du G20 à Biarritz en 2019 annonce l'arrivée d'une nouvelle série avec à nouveau le président en rôle principal.
Après "Le Candidat" pendant la campagne, "5 ans à l’Elysée" revient sur le premier mandat du président fraîchement réélu et sera diffusé sur sa chaîne youtube.
"Ça n'a rien à voir avec le candidat (...) C'est une manière de retracer les grands événements que nous avons tous vécu pendant ce quinquennat. De partager et revenir sur ces moments avant d’ouvrir une nouvelle page. Un choix de donner à voir des moments inédits, en sincérité et partage", nous indique l'entourage du président.
Un premier épisode est attendu ce soir à 18h et d'autres épisodes suivront.
Des "exclusions" pour les dissidents peuvent être envisagées en cas de non-respect des accords annonce Quatennens
Sur le fonctionnement pratique de la NUPES à venir, Adrien Quatennens précise au micro de franceinfo qu'il ne s'agit pas là "d'un accord électoral opportuniste qui se disperserait ensuite".
"Dans les accords que nous allons sceller il va y avoir des dispositions là-dessus. Les formations vont devoir les faire respecter. On ne peut pas tolérer qu'on s'accorde sur une répartition et qu'à côté, il y ait des dissidences. Chaque formation politique sera engagée à faire respecter cette accord", développe l'Insoumis qui affirme que des exclusions et des recours juridiques seront envisagés sinon.
"Nous avons le souci d'avoir un accord le plus respecteux de chacun (...) Nos offres politique à nos partenaires, c'est de leur permettre d'avoir un groupe autonome. Les accords le leur permettent", a-t-il ajouté.
"Ensuite on peut imaginer qu'à côté de ces groupes, il y ait un intergroupe pour gouverner ensemble", précise le député insoumis du Nord.
"La sortie de l’Europe n’a jamais fait partie du programme", veut rassurer Adrien Quatennens
L'Insoumis, invité de la matinale de franceinfo s'est longtemps exprimé sur l'Europe, point de crispation des débats entre socialistes et LFI, en vue d'un accord pour les législatives.
La sortie de l’Europe n’a jamais fait partie du programme de La France insoumise”, assure Adrien Quatennens. “Il n’y a pas de rupture écologique et sociale possible dans le cadre de traités européens qui imposent la concurrence libre et non faussée.”
Le mandat du ministre des Affaires européennes sera “d’assumer une discussion voire une forme de rapport de force", a-t-il précisé avant d'ajouter: "La dislocation de l’UE va arriver si on laisse les choses dans l’état où elles le sont.
Un accord de principe sur 70 circonscriptions a été trouvé. Des discussions sur le fond sont toujours en cours.
Fabien Roussel appelle "les éléphants du PS à entendre les Français"
Fabien Roussel a tweeté ce mercredi matin en faveur d'un accord entre le PS et les autres partis de gauche en vue des élections législatives.
"J'appelle les éléphants du PS à entendre les Français. Entendre les Français qui s'opposent à la loi ElKhomri et aux ordonnances Macron. Entendre les Français qui en ont marre des délocalisations" a-t-il écrit.
La France insoumise et le Parti socialiste ont trouvé un "accord de principe" sur les circonscriptions, et un "accord global est en bonne voie", a annoncé dns la matinée la direction du PS.
L'accord de principe avec LFI va être soumis à la validation du Conseil national du PS annoncent socialistes et insoumis
L'accord entre le PS et La France Insoumise va être soumis à la validation d'un Conseil national, a annoncé sur franceinfo Adrien Quatennens. Une information confirmée par la direction du PS.
"Le Conseil national du PS va être saisi dans les plus brefs délais d'un accord politique global et c'est lui qui décidera s'il en valide le contenu", a-t-elle précisé.
Selon nos informations, les discussions sur le fond, continuent. Notamment "sur des points programmatiques", précise Quatennens. "C'est une question d'heures", se réjouit le député insoumis.
"La base du PS est défavorable à un accord" avec LFI, assure Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis assure que "la base du Parti socialiste" est "défavorable" à un accord avec LFI en vue des législatives.
"Entre les grandes voix du PS ou les jeunes qui le font vivre sur le terrain, personne ne vient au secours de la direction dans sa négociation, donc la base du PS est très défavorable à cet accord" a-t-il déclaré sur Europe 1.
L'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste a aussi expliqué ne pas avoir "de doute sur l'issue de la négociation en cours, mais sur son efficacité devant l'opinion".
Un compromis a été trouvé entre le PS et LFI sur les circonscriptions, l'accord est "en bonne voie"
La recherche de compromis qui a encore duré toute la nuit serait sur le point d'aboutir entre La France insoumise et le PS selon nos collègues de l'AFP et une de nos sources.
Selon BFMTV, un accord de principe sur 70 circonscriptions est confirmé, hors Outre-mer et Corse, pas évaluées encore. Soit trente de moins qu'obtenues par EELV. Des discussions sur le fond sont toujours en cours.
Sur franceinfo, Adrien Quatennens s'est réjoui d'un accord "global, stratégique, programmatique, historique".
Stéphane Le Foll partira du PS "si ce parti continue à être comme il est"
Stéphane Le Foll a dénoncé sur France 2 ce mercredi matin un Parti Socialiste "qui tourne le dos à son histoire, aux convictions" et annoncé qu'il partirai du parti "s'il continue à être comme il est".
"Après l'élection, si ce parti continue à être comme il avec Olivier Faure qui dit 'vous êtes avec moi ou vous partez', alors je partirai" a-t-il déclaré.
Le maire du Mans a appelé à "reconstruire" une gauche, "rebatir une ligne politique qui n'est pas celle suivie pendant ces cinq ans".
Pour Stéphane Le Foll, il y aura moins de députés PS en cas d'accord avec LFI
Stéphane Le Foll a une nouvelle fois rappelé son opposition à une alliance entre le Parti Socialiste et la France Insoumise en vue des élections législatives.
"Après avoir annoncé qu'il n'y avait aucun problème idéologique ni politique à cette alliance, je ne vois pas comment le PS va reculer ou renoncer à un accord" a déclaré le maire PS du Mans sur France 2, imaginant "des contreparties" trop importantes demandées par LFI.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, "il a cette capacité à dire des choses et que les gens les croient, alors que c'est faux" a-t-il déclaré, rappelant qu'il "n'a pas eu la victoire présidentielle".
Stéphane Le Foll redoute qu'il y ait "moins de députés PS" à l'Assemblée en cas d'accord avec LFI.
Aymeric Caron sera candidat pour l'Union populaire à Paris
Aymeric Caron qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle sera candidat aux législatives dans la 18ème circonscription de Paris, d'après une interview que donne l'ancien animateur télévisé au Parisien.
Ce territoire regroupe une partie du 9ème arrondissement et du 18ème arrondissement de Paris.
La maire communiste de Vénissieux toujours candidate malgré l'accord entre LFI et le PCF
"La candidate légitime". La maire communiste de Vénissieux a annoncé ce mardi son intention de se présenter aux législatives dans la 14e circonscription du Rhône, malgré l'accord annoncé entre EELV, LFI et le PCF.
"La candidate déclarée depuis longtemps, la plus sûre pour battre le représentant de Macron et faire grandir l’opposition à son gouvernement est Michèle Picard. Elle a déjà battu le député LaREM aux élections municipales de Vénissieux et aux élections métropolitaines sur les portes du sud", peut-on lire dans le communiqué.
Bayrou appelle à éviter les "guerres de clans" au sein de la majorité présidentielle
François Bayrou, le président du MoDem, a appelé mardi la majorité à "construire ensemble dans les mots et dans les actes" la victoire aux élections législatives de juin et à éviter les "guerres de clans".
"Est-ce qu'on peut imaginer qu'on se fasse la guerre à l'intérieur de la majorité dans des circonstances aussi graves?", s'est interrogé sur France Inter le haut commissaire au Plan. "Acceptez l'idée qu'il y ait des gens qui ne se reconnaissent pas dans les clans, qui pensent que l'approche de la politique ou de cette charge importante qu'on doit avoir pour le pays ne s'accommode pas des clans et encore moins des guerres de clans", a-t-il ajouté.
Dernières heures pour s'inscrire sur les listes électorales
Dernières heures pour s'inscrire sur les listes électorales si l'on souhaite voter aux élections législatives. Le scrutin se tiendra les dimanches 12 et 19 juin prochains. En ligne, il est possible de s'inscrire jusqu'à ce mercredi 4 mai, sur le site service-public.fr.
En mairie ou par courrier adressé à la mairie, il est possible d'y procéder pendant encore deux jours, jusqu'au 6 mai. Par courrier, c'est la réception du courrier qui fera foi et non la date d'envoi figurant sur le cachet de La Poste.
Les invités politiques des matinales de ce mercredi
BFMTV-RMC - 08h30: Michel Goya, colonel et consultant défense
Public Sénat - 07h30: Françoise Gatel, sénatrice UC d'Ille-et-Vilaine
8 heures: Sandrine Rousseau, économiste, membre d'Europe Ecologie les Verts et candidate aux législatives à Paris
France 2 - 07h38: Stéphane Le Foll, maire du Mans
RADIO J - 07h45: Pierre Jouvet, porte-parole du PS
Europe 1 - 08h13: Jean-Christophe Cambadélis, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste
Sud Radio - 08h15: Aymeric Caron, candidat aux législatives à Paris pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale
RFI - 8h19: Jean-Lin Lacapelle, député au Parlement européen, porte-parole du Rassemblement national
France Info - 08h30: Adrien Quatennens, coordinateur de la France Insoumise et député du Nord
LCI - 08h30: Guillaume Peltier, Vice-président de "Reconquête "
"Il faut une vraie rupture avec la gauche sociale-libérale": pour le NPA, la poursuite des négociations entre LFI et le PS "est très négative"
Dans un communiqué publié mardi soir, le Nouveau parti anticapitaliste se dit mécontent des discussions entre l'Union populaire et le Parti socialiste.
Toujours pas d'accord entre LFI et le PS
Les négociations se sont poursuivis mardi soir jusque tard entre La France insoumise et le Parti socialiste afin de trouver un accord national pour les élections législatives.
Aucun accord n'a été annoncé mardi, alors que le négociateur en chef des insoumis Manuel Bompard voulait clôturer dans la journée les discussions avec le PS.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce mercredi 4 mai 2022.