BFMTV
Législatives

Des proches de Marine Le Pen, des surprises... Les nouveaux visages du RN à l'Assemblée nationale

La cheffe du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 19 juin 2022

La cheffe du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 19 juin 2022 - Denis Charlet © 2019 AFP

L'ancienne candidate à la présidentielle est parvenue à faire entrer 10 fois plus de députés de son parti qu'en 2017. BFMTV.com vous dresse leurs portraits, des sortants qui vont devoir montrer la voix aux nouveaux aux intimes de Marine Le Pen, en passant par les plus jeunes.

Un pari réussi au-delà de toutes ses espérances. Marine Le Pen a décroché ce dimanche soir 89 députés, du jamais-vu. Parmi les nouvelles figures du Rassemblement national qui font leur entrée à l'Assemblée nationale, on trouve des élus qui étaient au Palais-Bourbon depuis 2017, de très proches de l'ancienne candidate à la présidentielle et de jeunes visages sur lesquels le parti mise beaucoup. D'autres, dont la victoire, n'avait pas été anticipée, vont devoir rapidement faire leurs preuves.

• Les députés sortants qui reviennent et qui vont devoir guider leurs collègues

Le député du Nord, Sébastien Chenu, passé un temps par l'UMP et porte-parole du Rassemblement national tout comme Bruno Bilde, réélu également dimanche vont avoir fort à faire pour montrer les arcanes du Palais-Bourbon aux nouveaux. Emmanuelle Ménard, qui n'est pas membre du RN mais gravite dans son giron, considérée comme une grande travailleuse, pourrait également faire partager sa très bonne connaissance de la stratégique Commission des lois.

• Les proches de Marine Le Pen qui devraient avoir des fonctions clés

Caroline Parmentier, l'attachée de presse de l'ancienne candidate à la présidentielle qui était son ombre ces derniers mois, devrait peser dans le futur groupe tout comme Alexandre Loubet, son directeur de la communication. Son directeur de campagne adjoint, Jean-Philippe Tanguy, passé par Debout la France, va également compter. Le tombeur de Jean-Michel Blanquer, Thomas Ménagé va également gagner en importance. Son expérience à l'Assemblée nationale en tant qu'ancien chef de cabinet de Nicolas Dupont-Aignan devrait lui être d'une grande aide, tout comme Philippe Ballard, un ancien journaliste, qui dirige la communication du parti. Edwige Diaz, chargée de la collecte des parrainages de maires pendant la présidentielle, et grande amatrice de chats, tout comme Marine Le Pen, va également être un pivot du groupe.

• Les jeunes visages sur qui le RN mise beaucoup

Matthieu Marchio, tout juste 26 ans, fera partie de la jeune garde qui devrait rapidement gagner en responsabilité. Cet ancien patron de la fédération jeunesse du parti dans la Somme, diplômé de droit et de sciences politiques, a tout des têtes bien faites que le parti veut mettre en avant. Kevin Pfeffer, 32 ans, actuellement trésorier du parti et ancien intime de Florian Philippot qu'il a battu au premier tour en Moselle, devrait lui aussi compter, tout comme Alexis Jolly, élu à la surprise général dans l'Isère à tout juste 31 ans. Kevin Mauvieux, 30 ans, que personne n'avait imaginé gagner dans l'Eure va également jouer sa partition tout comme Bryan Masson, qui a pris sa carte à 14 ans au parti et qui a actuellement 25 ans.

• Les amateurs des plateaux de télévision

Franck Allisio, qui a un temps travaillé à l'Assemblée nationale aux côtés de Pierre Lellouche, et a été le conseiller de Marine Le Pen pendant la campagne, raffole des médias. Julien Odoul et Laure Lavalette, deux porte-paroles de la campagne présidentielle, devraient également se démultiplier dans les médias, tout comme Laurent Jacobelli. Nicolas Dragon, encore relativement discret, qui s'est fait remarquer auprès de Marine Le Pen pour son combat anti-éolien devrait également prendre en épaisseur médiatique dans les prochains mois.

Charge désormais au RN de montrer qu'aux manettes d'un groupe au poids historique à l'Assemblée, il est en mesure de se faire entendre et de porter des textes.

Marie-Pierre Bourgeois