"Changer de sexe en mairie": Macron pointe "des choses ubuesques" dans le programme de "l’extrême gauche"

Emmanuel Macron en campagne. En déplacement sur l'île de Sein pour les commémorations de l'Appel du 18 juin, le président de la République a vivement critiqué les deux adversaires du camp présidentiel, le Rassemblement national et le Nouveau front populaire.
Après avoir dénoncé le programme à "100 milliards par an" du RN, Emmanuel Macron a pointé du doigt lors d'un échange avec des Français les mesures proposées selon lui par l'alliance de gauche.
"Il n'y a plus de laïcité, ils reviennent sur les lois d'immigration qui permettent de réguler", liste-t-il. Avant d'ajouter: "et puis il y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple aller changer de sexe en mairie".
Des propos "indignes" pour Jean-Luc Mélenchon
Cette déclaration n'est pas passée inaperçue, notamment à gauche. "Les propos du Président sur le changement de genre officiel sont indignes. Cette possibilité existe déjà dans la loi. Le Président ignore la dose de souffrances que cela implique pour les personnes concernées", a réagi sur X Jean-Luc Mélenchon.
"En pleine offensive transphobe, c’est irresponsable et immonde", a abondé la candidate LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté sur le même réseau.
Le programme du Nouveau Front populaire propose, dans sa section consacrée aux personnes LGBT, d'"autoriser le changement d’état-civil libre et gratuit devant un officier d’état civil".
Il est déjà possible de changer gratuitement la mention du sexe dans les actes de l'état civil, mais en faisant une démarche auprès du tribunal, indique le site du service public. Il faut pour cela apporter des preuves qui démontrent "que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale". "Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un traitement médical ou d'avoir été opéré", est-il précisé.
Un programme "immigrationniste"
Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré que la gauche proposait "un programme totalement immigrationniste" lors d'un échange avec des journalistes, en reprenant un terme couramment utilisé à l'extrême droite.
À nouveau, Jean-Luc Mélenchon s'est ému de ces déclarations sur son compte X. "Que se passe-t-il ? Est-il toujours dans la réalité ? Il veut couper les routes de la résistance au RN au deuxième tour ? Alerte", a-t-il écrit.