Législatives: ce que contient le programme économique du Rassemblement national

Jordan Bardella en dit un peu plus sur son projet économique. Dans une interview au Parisien, le prétendant au poste de Premier ministre a détaillé lundi les mesures qu'il entend mettre en œuvre en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives.
L'actuel président du parti arrivé en tête aux élections européennes prépare un plan en deux temps avec, d'abord, de premières mesures d'urgence "autour du pouvoir d'achat" qui seraient prises dès son arrivée à Matignon. Le second temps, celui "des réformes", viendra à partir de l'automne.
Répondre à la crise du pouvoir d'achat
Sa première action consistera à baisser la TVA à 5,5%, contre 20% aujourd'hui, sur les énergies (électricité, gaz, fioul) et le carburant. Une mesure qu'il compte faire passer via un projet de loi de finances rectificatif lors d'une session parlementaire extraordinaire pendant les Jeux olympiques cet été. Cette dernière ne pourrait toutefois se tenir qu'après un décret signé par le Emmanuel Macron
Jordan Bardella promet en parallèle de lancer les négociations avec la Commission européenne pour obtenir une dérogation aux règles du marché européen de l'électricité afin de "faire baisser de 30% les factures". "Je souhaite aller devant la Commission européenne pour une négociation sur le marché européen de l'électricité pour sortir des règles de fixation des prix et permettre immédiatement à la France de retrouver un prix français", avait-il déclaré sur BFMTV il y a quelques jours.
Enfin, Jordan Bardella souhaite répondre en urgence à la pénurie de médecins en exonérant d'impôt sur le revenu dans le cadre du cumul emploi-retraite les généralistes qui accepteraient de reprendre du service afin de renforcer dès l'été "l'offre de santé sur tout le territoire".
Ces mesures seraient en partie financées par la suppression de certaines niches fiscales, notamment celles sur les armateurs, et par une baisse de 2 milliards d'euros de la contribution de la France au budget de l'Union européenne. Pour le reste, le président du RN souhaite faire des économies en identifiant les "mauvaises dépenses" grâce au lancement "dès les premières semaines d'un audit des comptes de l'Etat par l'intermédiaire d’une commission indépendante qui réunira des fonctionnaires de la Cour des comptes, des économistes et des universitaires, chargée de dresser l’état des lieux des finances du pays", explique-t-il dans Le Parisien.
Réformes des retraites et des services publics
Bien qu'elle soit également une réponse pour répondre à la crise du pouvoir d'achat, la promesse de supprimer la TVA sur les produits de première nécessité ne sera appliquée que "dans un second temps" en cas de victoire du RN aux législatives, a reconnu Jordan Bardella. Ce second temps sera aussi celui des réformes, avec l'abrogation de la réforme des retraites, remplacée par une autre qui permettra à "ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de départ de 60 ans".
S'il accède à Matignon, Jordan Bardella souhaite aussi lancer des "États généraux de la simplification administrative" pour les entreprises et ouvrir une conférence sociale sur le thème des salaires avec les partenaires sociaux. Une réforme devra en outre permettre de redresser les services publics mais les modalités de celle-ci dépendront des conclusions de l'audit financier. Enfin, le patron du RN a confirmé dimanche vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public.