Comment Jordan Bardella espère faire baisser les prix de l'énergie s'il devient Premier ministre

Sur BFMTV, Jordan Bardella a donné le cap de sa politique économique s'il devenait Premier ministre. Sa "priorité" sera de "redonner du pouvoir d'achat" aux Français, affirme le président du Rassemblement national.
"Dès les premières semaines de mon action je ferai de la baisse de la TVA sur l'énergie, l'électricité, le gaz et le fuel", promet Jordan Bardella.
Ce dernier promet également que ces mesures sont sa priorité "dans les premiers jours de [son] action". "Se déplacer et se chauffer est devenu aujourd'hui un produit de luxe", assure Jordan Bardella.
Sortir des accords européens
Bardella s'en prend bien sûr à Gabriel Attal. Il lui reproche l'annonce d'une augmentation des prix "dans les premiers jours de son mandat. Le 1er juillet, le gouvernement a en effet dévoilé une augmentation de 11,7% le prix du gaz.
Depuis l'annonce de la dissolution, Bruno Le Maire a promis une baisse des prix de l'électricité en 2025. Pour le président du RN, "les promesses n'engagent que ceux qui les croient". Il rappelle que "depuis deux ans, les hausses atteignent 45%".
Pour faire baisser ces prix, Jordan Bardella compte jouer sur la TVA qu'il fera baisser sur les tarifs de l'énergie.
"Je ferai voter cette mesure par le Parlement dans le cadre d'un projet de loi de finance rectificatif".
Le RN a l'intention de remettre en question les accords européens sur ce dossier.
"Je souhaite aller devant la Commission européenne pour négociation sur le marché européen de l'électricité pour sortir des règles de fixation des prix et permettre immédiatement à la France de retrouver un prix français".
