BFMTV
Législatives

AVANT/APRÈS. Législatives: visualisez la percée historique du RN en un gif animé

RN

RN - BFMTV

8 élus en 2017, 89 en 2022: en cinq ans, le Rassemblement national a réalisé une progression considérable à l'Assemblée nationale.

Avec seulement 8 élus lors des élections législatives de 2017, le Rassemblement national - encore appelé le Front national à l'époque - avait dû se contenter de siéger parmi les non-inscrits à l'Assemblée national, faute d'atteindre le seuil nécessaire pour constituer un groupe.

Cinq ans plus tard, la donne a changé: le parti de Marine Le Pen réalise une percée historique à l'issue du second tour des élections législatives: 89 élus RN font leur entrée au Palais-Bourbon, du jamais-vu pour l'extrême droite sous la Ve République.

Cette progression inédite est particulièrement visible sur notre gif ci-dessous, où sont colorées en bleu marine les circonscriptions gagnées par le FN en 2017, puis par le RN en 2022.

Le Rassemblement national n'était pas parvenu à constituer un groupe à l'Assemblée depuis 1986: cette année-là, le FN de Jean-Marie Le Pen avait fait élire 35 députés, lors du seul scrutin législatif organisé à la proportionelle sous la Ve République.

Théophile Magoria