BFMTV

Européennes: la montée des europhobes s'organise

Marine Le Pen et le populiste néerlandais Geert Wilders veulent constitue un groupe au Parlement européen.

Marine Le Pen et le populiste néerlandais Geert Wilders veulent constitue un groupe au Parlement européen. - -

Les partis eurosceptiques et europhobes sont crédités de fortes intentions de vote pour le scrutin du 25 mai. Revue de troupe de ces Eurosceptiques dont vous allez sûrement entendre parler.

En France comme dans de nombreux pays européens, les partis eurosceptiques et europhobes sont crédités de fortes intentions de vote pour le scrutin du 25 mai prochain. Marine Le Pen a d'ailleurs pour ambition de voir le Front national arriver en tête en France. La présidente du FN travaille ainsi depuis plusieurs mois avec d'autres partis d'extrême droite européens pour créer un groupe politique unique au Parlement européen.

Les règles européennes imposent un nombre minimal de 25 eurodéputés, issus d'au moins sept Etats membres, pour obtenir le statut de groupe politique. A la clef, des subventions, des bureaux et une plus grande influence dans les travaux des différentes commissions parlementaires.

Actuellement, l’Alliance européenne pour la liberté (AEL), un mouvement pan-européen basé à Malte rassemble notamment le FN, le Vlaams Belang belge et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). C'est sur cette base que pourrait se créer un nouveau groupe.

> Le Front national en France

"Non à Bruxelles, Oui à la France", est le slogan du FN pour les européennes.
"Non à Bruxelles, Oui à la France", est le slogan du FN pour les européennes. © -

Présentation: "Non à Bruxelles, Oui à la France", est le slogan du FN pour les européennes. Le parti qui souhaite un sortie de l'euro et la dissolution de l’espace Schengen est placé en tête du scrutin européen par certains sondages après avoir glané une dizaine de villes aux dernières municipales et fait son retour à l'Assemblée nationale en 2012.

Une figure: Marine Le Pen veut créer un groupe politique au Parlement européen sur les bases de l'Alliance européenne de la liberté (AEL), dont elle est la vice-présidente.

Ses alliés: Marine Le Pen a demandé à Bruno Gollnish de quitter la présidence l'Alliance européenne des mouvements nationaux et à Jean-Marie Le Pen de quitter également cette association dans l'objectif de lancer un nouveau groupe rassemblant les eurosceptiques au sein du prochain Parlement européen.

Nombre d'eurodéputés sortants: Trois. Jean-Marie Le Pen a été élu pour la première fois au Parlement européen en 1984. Bruno Gollnisch est député européen FN depuis 1989. Et Marine Le Pen siège à Strasbourg depuis 2004.

> Le FPÖ autrichien

Andreas Mölzer, chef de file du FPÖ aux européennes, a dû se retirer de la liste de son parti début avril après avoir tenu des propos racistes.
Andreas Mölzer, chef de file du FPÖ aux européennes, a dû se retirer de la liste de son parti début avril après avoir tenu des propos racistes. © -

Présentation: Le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), fondé en 1956 comme un parti libéral, a participé à plusieurs gouvernements de coalition, y compris avec les socialistes, avant de s'orienter clairement vers l'extrême droite au milieu des années 1980. Le FPÖ est la troisième force politique en Autriche et devrait conforter cette position lors des élections du 25 mai prochain. Le FPÖ prône notamment l'interdiction de l'immigration en provenance de pays musulmans.

Ses alliés: Le député européen FPÖ, Franz Obermayr, préside l’Alliance européenne pour la liberté (AEL), dont Marine Le Pen est vice-présidente.

Une figure: L'artisan du rapprochement entre les partis d'extrême droite européens, l'Autrichien Andreas Mölzer, chef de file du FPÖ aux européennes, a dû se retirer de la liste de son parti début avril après avoir tenu des propos ouvertement racistes. Il avait déclaré en février selon un journal allemand que l'UE pourrait devenir "un conglomérat de nègres, le chaos absolu", dans lequel "les Allemands et les Autrichiens" seraient "les seuls qui commencent à travailler à 9 heures et pas seulement à 11 heures". Il reste membre de l'AEL.

Nombre d'eurodéputés sortants: Le FPÖ compte déjà deux eurodéputés.

> Le Vlaams Belang en Belgique

Filip Dewinter est la tête de file du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang.
Filip Dewinter est la tête de file du parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang. © -

Présentation: Le Vlaams Belang (VB, Intérêt flamand) prône l'indépendance de la Flandre, la province néerlandophone du nord de la Belgique. Il estime que l'UE est une "bizarrerie" et un "monstre administratif" qui "sonne le glas de nos libertés"

Ses alliés: Le VB est membre de l'AEL.

Une figure: La tête de file du Vlaams Belang, Filip Dewinter, a collé des affiches mi-avril vêtu d'une veste militaire ornée d'un symbole utilisé par les néonazis, celui du White Pride.

Nombre d'eurodéputés sortants: Le VB compte un eurodéputé.

> L'Aube Dorée en Grèce

Nikos Michaloliakos est en détention provisoire.
Nikos Michaloliakos est en détention provisoire. © -

Présentation: Apparu dans les années 1980 comme un groupuscule semi-clandestin, l'Aube dorée est entrée au Parlement en grec en juin 2012 au plus fort de la crise grecque. Xénophobe et antisémite, il s'affiche clairement comme néo-nazi et défend "la race blanche".

Une figure: La participation de la formation néonazie aux européennes avait été mise en doute par le lancement de poursuites pénales à son encontre. Six de ses députés, dont le chef de file du parti Nikos Michaloliakos, sont en détention provisoire dans l'attente d'un procès après l'assassinat d'un musicien grec antifasciste près d'Athènes.

Ses alliés: Le FN a exclu toute alliance avec lui.

Nombre d'eurodéputés sortants: zéro.

> Le Jobbik en Hongrie

le FN a coupé les ponts vace Gábor Vona, le fondateur du Jobbik
le FN a coupé les ponts vace Gábor Vona, le fondateur du Jobbik © -

Présentation: Le Jobbik (Mouvement pour une meilleure Hongrie) est eurosceptique et nationaliste. Entré au parlement hongrois en 2010 et continue de gagner du terrain. Il a été accusé d'actes criminels contre les Roms et est souvent taxé d'antisémitisme.

Une figure: Gábor Vona, le fondateur du Jobbik, estime que l'adoption du mariage homosexuel en France "est l’acte final d’une Europe malade et décadente et je ferai tout pour qu’elle ne puisse pas s’infiltrer en Hongrie".

Ses alliés: Bruno Gollnisch (FN) assurait en 2013 que les élus du Jobbik étaient "tout à fait convenables". Depuis, Marine Le Pen a fait du ménage dans ses alliances et demandé à Bruno Gollisch ainsi que Jean-Marie Le Pen de quitter l'Alliance européennes des mouvements nationaux (AEMN), qui réunit le Jobbik, le BNP britannique et le Parti national démocratique bulgare.

Nombre d'eurodéputés sortants: trois.

> L'Ukip au Royaume-Uni

Nigel Farage refuse de s'allier au FN et lui préfère en France Nicolas Dupont-Aignan.
Nigel Farage refuse de s'allier au FN et lui préfère en France Nicolas Dupont-Aignan. © -

Présentation: Fondé en 1993, le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) milite pour la sortie de l'UE du Royaume-Uni. S'il ne compte pas un seul élu au Parlement de Londres, il est crédité de près de 29% des intentions de vote pour le scrutin européen fin mai.

Une figure: Le leader de l'Ukip, Nigel Farage, a été condamné à 3.000 euros d'amende en 2010 pour avoir comparé le président de l'Union européenne, Herman van Rompuy, à une "serpillère humide".

Ses alliés: Nigel Farage refuse de s'allier au FN et lui préfère en France Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la République, avec lequel il a participé à un meeting à Paris mi-avril.

Nombre d'eurodéputés: L'Ukip compte 15 eurodéputés.

> La Ligue du Nord en Italie

Matteo Salvini a qualifié la monnaie unique européenne de "crime contre l'humanité".
Matteo Salvini a qualifié la monnaie unique européenne de "crime contre l'humanité". © -

Présentation: Fondée en 1989, la Ligue du Nord est un parti "régionaliste" qui milite pour l'indépendance de "la Padanie" (région autour du Pô). Elle disposait de quatre ministres et huit secrétaires d'Etat dans le gouvernement composé par Silvio Berlusconi en 2008. Parti coutumier des dérapages racistes, un de ses sénateur avait comparé une ministre noire à un "orang-outan" en juillet 2013.

Une figure: Lors de son accession à la tête de la ligue mi-décembre, Matteo Salvini avait qualifié la monnaie unique européenne de "crime contre l'humanité" et avait appelé à l'indépendance de l'Italie du Nord.

Ses alliés: Jusqu'à présent proche de l'Ukip britannique, mais membre de l'AEL, la Ligue du Nord est prête à rejoindre un groupe avec le FN et ses alliés.

Nombre d'eurodéputés: La Ligue du Nord compte neuf eurodéputés.

> Le Parti de la liberté aux Pays-Bas

Geert Wilders avait été poursuivi par la justice en 2011 pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf.
Geert Wilders avait été poursuivi par la justice en 2011 pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf. © -

Présentation: Le Parti de la liberté (PVV) a fait une percée sur la scène politique néerlandaise en 2010. Sa cible préféré pendant la campagne pour les européennes est la communauté marocaine.

Une figure: Son leader aux cheveux peroxydés, Geert Wilders, avait été poursuivi par la justice en 2011 pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf d'Adolf Hitler et avoir appelé les musulmans à se conformer à la "culture dominante" ou à s'en aller.

Ses alliés: Le parti de Geert Wilders est le principal allié du FN, avec lequel il a des convergences notamment sur l'islam, l'immigration et l'Europe. Le PVV est membre de l'AEL

Nombre d'eurodéputés: Le PVV compte quatre eurodéputés sortants.

Karine Lambin