BFMTV
Europe

Européennes: en Grande-Bretagne, l'extrême droite prend les devants

Nigel Farage, le candidat de l'UKIP aux européennes

Nigel Farage, le candidat de l'UKIP aux européennes - -

Nigel Farage, le leader de l'UKIP, est crédité de près de 29% des intentions de vote à moins d'un mois des élections européennes du 23 au 25 mai.

La France n’est pas le seul pays ou l’extrême droite pourrait arriver en tête aux élections européennes. En Grande Bretagne, l'UKIP pour United Kingdom Independence Party soit le parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, séduirait, d'après un sondage récent de Comres près de 4 Britanniques sur 10 lors du scrutin.

Sur le terrain, Nigel Farage, leur leader, est la vedette du moment. Cet eurodéputé est crédité de près de 29% des intentions de vote à moins d'un mois des élections prévues le week-end du 23-24-25 mai dans les 28 pays de l'Union européenne. L'une de ses mesures phares? La maîtrise de l'immigration et le contrôle des frontières.

"Bien sur que nous voulons que des européens viennent travailler ici, explique l'ancien trader. Mais nous voulons garder le contrôle et nous voulons un vrai système de permis de travail et la création d’un permis d’immigration à points". Le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne a aussi ses faveurs dans un pays où le débat du maintien ou non au sein de l'UE a été lancé par le Premier ministre David Cameron lui-même.

Nigel Farage, qui a par exemple rencontré le candidat français Nicolas Dupont-Aignan, cultive son image d'homme politique proche du peuple, ne manque jamais une occasion de lonquer une pinte et adore la pêche.

Si l’UKIP arrive en tête, il devancerait alors les partis travaillistes, conservateurs et libéraux démocrates, alors qu’il ne compte pas un seul élu au Parlement de Londres.

S.A. avec Sophie Hébrard