BFMTV

Marine Le Pen ne réussit pas à constituer un groupe au Parlement européen

Marine Le Pen et Geert Wilders

Marine Le Pen et Geert Wilders - -

VIDEO - Il manque deux pays à la présidente du Front national, dont le parti a terminé en tête des européennes en France, pour que le compte soit bon.

La présidente du Front national Marine Le Pen n'a pas réussi, malgré ses nombreuses déclarations, à rassembler assez de partis eurosceptiques pour former un groupe au parlement européen, a assuré lundi soir son allié néerlandais Geert Wilders. L'information a été confirmée à BFMTV par le vice-président du FN, Florian Philippot.

"Nous avons fait le choix de la cohérence politique à la constitution d'un groupe à tout prix, s'est justifié le député européen. Ce n’est pas une claque car nous avons cinq ans pour former un groupe. [...] On pèsera pour faire des majorités afin de faire barrage aux transferts de souveraineté par exemple."

Les partis avaient jusqu'à lundi pour s'enregistrer en tant que groupe parlementaire suite aux élections européennes de fin mai ayant vu une nette progression des eurosceptiques. Geert Wilders et Marine Le Pen avaient conclu un accord avant les élections en vue de "détruire de l'intérieur" l'Union européenne.

Deux pays manquants

Au moins 25 députés (sur un total de 751) issus de sept pays différents sont requis pour former un groupe parlementaire, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande visibilité ainsi que de subventions. Or, si le nombre de députés n'est pas un problème, les partis eurosceptiques ont du mal à concilier des points de vue parfois antagonistes.

Il manque deux pays à la présidente du Front national, dont le parti a terminé en tête des européennes en France, pour que le compte soit bon.

S.A. avec AFP