BFMTV

Européennes: c'est parti pour les Anglais

Le Premier ministre britannique David Cameron mercredi 21 mai à Londres, avec des supporters du parti conservateur.

Le Premier ministre britannique David Cameron mercredi 21 mai à Londres, avec des supporters du parti conservateur. - -

Les Britanniques et les Pays-Bas inaugurent les élections européennes ce jeudi, suivis par l'Irlande, la République tchèque, puis les autres pays européens ce week-end. L'Italie fermera ses bureaux de vote la dernière, dimanche à 23 heures.

Ainsi va la tradition. Jeudi, les Pays-Bas et les Britanniques seront les premiers à se rendre aux urnes pour élire leurs 73 eurodéputés, trois jours avant la majorité des pays européens. Ces derniers ont en effet du 22 au 25 mai pour organiser les élections européennes - le choix du jour leur est laissé.

Pourquoi le jeudi? Les explications varient. En Grande-Bretagne, l'hypothèse la plus répandue est que le jeudi était le jour qui précédait la paye, et donc celui où les électeurs étaient le moins susceptibles de tout dépenser dans les pubs. Selon d'autres versions, le jeudi était traditionnellement jour de marché, conduisant les habitants des campagnes à se rendre en ville.

Premières estimations à 20 heures

Quant aux Pays-Bas, ils votent traditionnellement le mercredi. Mais le vote devant avoir lieu entre le jeudi et le dimanche, c'est finalement le jeudi qui a été retenu, explique Le Parisien.

L'Irlande passera aux urnes vendredi. En République tchèque, les électeurs voteront le vendredi de 14 heures à 22 heures soit le samedi de 8 heures à 14 heures et samedi. Malte, la Slovaquie et la Lituanie feront leur devoir électoral samedi avant le reste de l'Europe qui votera dimanche. L'Italie fermera le banc dimanche, avec la fermeture de ses bureaux à 23 heures.

C'est seulement à la fermeture des bureaux italiens et pas avant, qu'officiellement, les résultats des élections pourront être publiés. Mais rassurez-vous: dès 20 heures, le CSA autorise la publication de premières estimations en France.

>> Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

Ariane Kujawski