BFMTV

Européennes 2014: le mode d'emploi

Les élections européennes se tiendront dans les 28 pays de l'UE entre le 22 et le 25 mai prochain

Les élections européennes se tiendront dans les 28 pays de l'UE entre le 22 et le 25 mai prochain - -

751 députés européens dont 74 pour la France seront élus le 25 mai prochain. Qui vote? Qui peut se présenter? Que font les élus à Bruxelles ou Strasbourg? Quelles sont les "familles politiques" représentées au Parlement? BFMTV.com fait le point.

Du 22 au 25 mai prochains, près de 400 millions d'électeurs se rendront aux urnes à travers les 28 pays de l'Union européenne pour élire 751 députés pour cinq ans qui occuperont des fonctions globamlement semblables à celle d'un Parlementaire de l'Assemblée nationale française par exemple. En France, le scrutin se déroulera le 25 mai.

Petite nouveauté de l'édition 2014, le président de la Commission européenne sera élu directement après ce scrutin, mais il n'est pas garanti que les chefs d'Etat et de gouvernement choisissent un des candidats des partis en lice. Par exemple, la France par la voix de François Hollande soutient le socialiste Martin Schulz pour le poste quand son homologue Angela Merkel ne cache pas sa préférence pour le candidat de centre-droit luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

Les résultats seront connus dimanche 25 mai aux alentours de 23 heures, heure française, une fois les urnes dépouillés dans chacun des pays concernés. Les élus siègeront majoritairement à Bruxelles mais aussi au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

> Le calendrier

La campagne a débuté officiellement lundi 12 mai en France comme dans toute l'Europe tandis que les candidatures devaient être déposées le 2 mai au plus tard. Le vote a eu lieu, jeudi, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, vendredi en Irlande et en République Tchèque, samedi en Lettonie et en Slovaquie, et aura lieu dimanche dans les autres pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie.

> En France

La France élit 74 eurodéputés dans huit grandes régions: 15 députés européens en Ile-de-France, 13 pour le Sud-Est, 10 dans le Nord-Ouest, 10 pour le Sud-Ouest, 9 dans l'Ouest (9 sièges), 9 dans l'Est, 5 pour le Centre et 3 pour l'Outre-mer (3 sièges).

Les élections se déroulent au scrutin de liste dans tous les pays et les députés sont élus au suffrage universel, et ce dpeuis 1979, date de la première élection. En France par exemple, 31 listes ont été déposée en Ile-de-France.

> Qui vote?

Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales. Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires, explique le site vie-publique.fr.

> Qui peut se présenter?

Tout citoyen d’un État membre de l’Union européenne âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles.

La loi du 16 décembre 2013 a simplifié les démarches nécessaires au dépôt de candidature d’un ressortissant d’un État de l’UE autre que la France, rappelle vie-publique.fr. Le candidat doit simplement déclarer au ministère de l’Intérieur qu’il est éligible.

Depuis le traité de Maastricht en 1992 la citoyenneté européenne existe en plus de la citoyenneté nationale. Les deux restent concomittents.

> Comment s'organisent les députés européens?

Les députés européens élus ne se rassemblent pas par nationalités mais par famille politique, à l'instar d'une assemblée nationale classique. Elles sont sept à sièger à Bruxelles: centre-droit du PPE, socialistes, libéraux, écologistes, gauche radicale, conservateurs (essentiellement britanniques, polonais et tchèques), eurosceptiques (essentiellement britanniques et polonais).

L'extrême droite aspire à en créer un huitième autour du Front national français et du Parti du peuple néerlandais et les "europhobes" s'organisent en ce sens.

> Quatre postes majeurs au sein de l'Union européenne

Après les élections, les quatre principaux dirigeants des institutions européennes seront renouvelés: le président de la Commission - actuellement le Portugais José Manuel Barroso -, le chef de la diplomatie - poste occupé par la Britannique Catherine Ashton - ainsi que les présidences du Parlement - aujourd'hui le socialiste allemand Martin Schultz - et du Conseil européen, fonction occupée par le Belge Herman Van Rompuy.

Chaque pays propose aussi un Commissaire européen pour le représenter.

Samuel Auffray