Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: la campagne officielle s'ouvre ce lundi

Du 22 au 25 mai, 380 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire les 751 députés du Parlement européen.

Du 22 au 25 mai, 380 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire les 751 députés du Parlement européen. - -

A quinze jours du scrutin, qui doit se tenir du 22 au 25 mai dans les 28 États membres de l'Union européenne, la campagne électorale pour les européennes est officiellement lancée ce lundi 12 mai.

C'est ce lundi 12 mai que s'ouvre la campagne officielle pour les prochaines élections européennes, dont le scrutin se tiendra dans deux semaines dans les 28 Etats membres de l'UE. Du 22 au 25 mai, plus de 380 millions d'électeurs seront appelés aux urnes pour élire les 751 députés du Parlement européen pour les cinq prochaines années.

En France, la campagne s'achèvera le 23 mai à minuit. Passé cette date, il sera interdit de promouvoir un parti ou un candidat dans les médias, et de distribuer des documents électoraux. BFMTV.com fait le point sur le calendrier du scrutin et ses enjeux.

> Quel jour se déroule le vote?

A l'échelle de l'Union européenne, le scrutin est organisé du 22 au 25 mai. En raison des lois électorales propres à chaque Etat membre, les citoyens de chaque pays ne se déplaceront pas le même jour pour voter. Ainsi, si le scrutin aura lieu le dimanche 25 mai en France, les électeurs voteront le jeudi 22 mai au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le 23 mai en Irlande et en République Tchèque, le 24 mai en Lettonie et en Slovaquie. Tous les autres pays voteront le 25 mai.

A noter qu'en France, le vote sera ouvert dès le samedi 24 mai en Outre-Mer, et le dimanche 25 en métropole. Les résultats seront rendus publics à partir de 22 heures.

> Combien de députés vont-ils être élus?

Un total de 751 députés vont être désignés pour siéger au Parlement européen. Un chiffre en baisse par rapport au nombre de députés actuel (766), mais qui devrait ensuite rester stable. Les Etats membres envoient un nombre de députés tenant compte de manière dégressive de leur poids démographique: de 96 pour l'Allemagne à 6 pour les plus petits pays comme le Luxembourg, Malte et Chypre. Pour sa part, la France élit 74 eurodéputés.

Les élections se déroulent au scrutin de liste dans tous les pays, qui ont, pour la plupart, une circonscription unique. Il y a plusieurs circonscriptions dans cinq pays, dont la France, l'Italie et le Royaume-Uni. La France est divisée en huit circonscriptions: le Nord-Ouest, l'Ile-de-France, l'Est, l'Ouest, le Massif Central-Centre, le Sud-Est, le Sud-Ouest et l'Outre-Mer. Un total de 193 listes sont en lice en France pour ces élections européennes, dont 174 pour la métropole. Avec 31 listes candidates, l'Ile-de-France est la circonscription proposant le plus grand nombre de listes.

A.S.