BFMTV

Européennes: vos questions, nos réponses

L'UE peine à combler son "déficit démocratique"

L'UE peine à combler son "déficit démocratique" - -

Trop opaque, non rentable, voire inefficace: les critiques sur l'Union européenne sont légion. Sont-elles légitimes? Il y a quelques jours, nous vous avions demandé de nous transmettre vos interrogations sur l'Union européenne, aujourd'hui Pascale Joannin, qui dirige les équipes de la Fondation Robert Schuman, y répond.

Quelque 380 millions d'électeurs de l'Union européenne sont appelés aux urnes d'ici à dimanche pour désigner leurs 751 représentants au Parlement de Strasbourg lors d'un scrutin marqué par l'indifférence et la montée de l'euroscepticisme. Pourquoi l'Europe n'intéresse-t-elle pas ou, pire, agace? Il y a quelques jours, nous vous avions posé la question. Voici quelques unes de vos interrogations sur l'Europe et les réponses de Pascale Joannin qui dirige les équipes de la Fondation Robert Schuman.

|||sondage|||1903

> L'EUROPE EST-ELLE UTILE?

La fin de l'Union européenne est-elle envisageable? (de B5k9)

Réponse: Non, mais le Traité sur l’Union européenne décrit, en son article 50, le mécanisme prévu en cas de retrait volontaire d’un Etat membre de l’Union (c’est une innovation résultant du traité de Lisbonne? entré en vigueur le 1er décembre 2009). Pour l'heure, nul n'a demandé son application.

Pourquoi l'UE ne deviendrait pas un état fédéral? Il y aurait plein d'avantages, que ce soit à propos de l'international ou de l'économie. (de Cody)

Cela dépend de la volonté des Etats membres (28) qui la composent de transférer de nouvelles compétences au sein de l'Union européenne. La question va se poser très vite dans l'avenir...

Il y aura en moyenne 24 listes candidates aux élections et 31 en Ile-de-France. Faut-il y voir une avancée démocratique ou un éparpillement des voix qui pourrait être très préjudiciable? (de Justin49)

Ce problème est surtout français. L'hexagone est le pays où il y a le plus de listes! Et la plupart de ces listes ne franchiront malheureusement pas le seuil minimum de représentation. Le premier des risques est donc que voter pour elle est très souvent inutile.

Vous voulez intéresser les citoyens européens? Alors acceptez de faire participer la société civile à l'élaboration des lois? Est-ce possible? (de Dumo)

Non, le système, comme en France, est celui de la démocratie représentative par lequel les citoyens sont représentés par les députés qui ont élus (comme les députés français de l'Assemblée nationale)!

Pour quelle raison l'Europe s'est-elle empressée de s’agrandir au détriment de la cohésion sociale? (De Korben)

L'Union européenne s'est élargie en 2004 bien avant la crise. Il agissait alors de réunifier le continent après le chute du mur de Berlin et d'accueillir dans la famille européenne les Etats qui n'avaient pas pu le faire du fait qu'ils étaient sous la coupe de Moscou, du mauvais côté du rideau de fer.

> VRAI OU FAUX

Pourquoi les pays européens situés en dehors de la zone euro s'en sortent mieux que les autres sur la croissance et le chômage? (de Valgego) Vrai ou faux?

Faux. Par exemple, le Royaume-Uni qui n'est pas dans la zone euro a été très affecté ces dernières années, les réformes ont été sévères.

Avec le traité transatlantique, des entreprises comme Monsanto pourraient nous obliger à prendre leurs OGM? (De Nelson) Vrai ou faux?

Faux. Il ne faut pas incriminer ce traité de tous les maux, les négociations sont en cours et le traité transatlantique devra être ratifié par les Etats, dont la France, avant d'entrer en application.

Pourquoi la France paie une cotisation à l'UE de 22 milliards d'euros par an et n'en reçoit que 13 milliards soit une perte sèche de 9 milliards par an? (de Jeanlier) Vrai ou faux?

Vrai, la France est un pays contributeur net, car c'est un pays riche, donc qui donne plus qu'il ne reçoit par solidarité avec les pays membres qui sont plus pauvres.

> SUR L'ELECTION

A quelle heure les bureaux de vote sont-ils ouverts et fermés? (de Hellor)

Cela dépend des pays. En général, l'ouverture a lieu à 8 heures et la fermeture à 18 heures en France, 19 ou 20 heures dans les grandes villes. En Italie, les bureaux sont ouverts jusqu'à 23 heures.

Propos recueillis par Hélène Favier