BFMTV

EN DIRECT - Européennes: Retour sur une journée de vote

Un bureau de vote grec

Un bureau de vote grec - -

Jour J pour la France: ce dimanche, les Français se rendaient aux urnes pour les élections européennes. Votes, premiers chiffres de l'abstention et premières estimations? Revivez en direct la journée de vote.

Ce live est désormais terminé. Découvrez, les premières estimations, les résultats et les réactions aux européennes.

C'est parti: les Français se rendent aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés européens. C'est le dernier jour de cette élection, qui a commencé jeudi au Royaume-Uni et au Pays-Bas. Un scrutin qui pourrait être marqué par l'abstention. Vote des têtes d'affiche, abstention, premières estimations dans toute l'Europe... Suivez ici la journée de vote en direct.

>> Pour rafraîchir cet article, cliquez ici

18h45 - Hollande au téléphone avec ses ministres et les Parlementaires. François Hollande doit s'entretenir par téléphone avec le Premier ministre Manuel Valls, le secrétaire d'Etat aux Affaires européenne Harlem Désir ainsi qu'avec les ministres Michel Sapin, Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll, également porte-parole du gouvernement.

Une seconde conférence téléphonique est prévue entre le chef de l'Etat et les président de l'Assemblée natonale, Claude Bartolone et du Sénat, Jean-Pierre Bel, les présidents de groupe des deux chambres Bruno Le Roux et Didier Le Roux. Le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis devrait aussi y participer.

18h20 - Marine Le Pen arrive au siège du Front national (FN) d'où elle va s'exprimer une fois les résultats nationaux connus. La présidente du FN s'est dite toujours très remontée contre les "dysfonctionnement".

Marine Le Pen vient d'arriver au siège du FN, toujours aussi remontée contre les "dysfonctionnements". @BFMTV #EP2014
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) 25 Mai 2014

18h10 - En Grèce, la gauche radicale vire en tête. Le parti de la gauche radicale Syriza était légèrement en avance sur la droite Nouvelle-Démocratie (ND, droite) du Premier ministre Antonis Samaras, selon les premières estimations sortie des urnes publiées dimanche soir à la fermeture du scrutin européen en Grèce.

Dirigé par Alexis Tsipras, Syriza, qui a bâti sa campagne électorale sur la dénonciation des mesures de rigueur, obtiendrait entre 26% et 30% des voix et la ND entre 23% et 27%, selon un sondage commun réalisé par six instituts diffusé sur les chaînes de télévision du pays.

La formation d'extrême droite Aube dorée serait elle créditée d'entre 8 et 10% des voix.

18h05 - Les conservateurs d'Anegla Merkel en tête en Allemagne, suivant les premiers sondages sortis des urnes. Les sociaux-démocrates sont en hausse. Les conservateurs de la CDU/CSU étaient crédités de 36% des voix (contre 37,9% en 2009), devant le SPD à 27,5%, contre 20,8% en 2009.

Le nouveau parti anti-euro AFD, créé au printemps 2013, réalise un score de 6,5% qui lui permettrait de faire son entrée au parlement européen, d'après de premiers chiffres diffusés par les télévisions publiques allemandes.

18h00 - INFO BFMTV - Manuel Valls s'exprimera ce dimanche soir à la télévision, après la publication des estimations.

17h30 - Le taux d'abstention à 20 heures est estimé à 57%, selon l'institut CSA, contre 59,37% en 2009. La participation à 20 heures serait donc de 43%.

17h00 - La participation ce dimanche s'élève à 35,07%, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2009: à l'époque, à la même heure, la participation était de 33,18%.

16h35 - A Marseille, un incendie s'est déclaré dans un bureau de vote, rapporte le quotidien régional La Provence. L'incendie aurait été provoqué par un court-circuit dans la buanderie de l'école. Il n'y a pas de victimes mais le bureau a dû être fermé. Et une dizaine de personnes venues voter ont dû être évacuées par les pompiers.

16h25 - Un peu d'humour... Les élections européennes tombent le même jour que la fête des mères. Mais attention à ne pas confondre les enveloppes!

15h20 - Et si la participation n'était pas si catastrophique que cela? Attendue en baisse, elle est plutôt en augmentation en milieu de journée dans plusieurs pays. En Allemagne, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, la tendance est à la hausse par rapport à 2009. La participation est aussi en légère hausse au Portugal, avec 12,14% contre 11,84% en 2009, ainsi qu'en Croatie, où la participation est en hausse de 1,64%. En 2009, la participation finale s'était établie à 20,84%.

15h00 - Que font les élus à Bruxelles ou Strasbourg? Quelles sont les "familles politiques" représentées au Parlement? BFMTV.com répond à toutes les questions que vous vous posez sur ce scrutin >> Européennes mode d'emploi

14h15 - Quelle participation dans les autres pays européens qui ont déjà voté? Sur cette infographie de BFMTV, on remarque la très faible participation en Slovaquie, avec un taux de 13%.

13h30 - Un doodle pour vous inciter à voter. Après Facebook, c'est Google qui s'y met: le célèbre moteur de recherche a dédié sa page d'accueil aux élections européennes pour vous encourager. Il n'est pas trop tard, vous avez jusqu'à 18, 19 ou 20 heures pour voter!

13h00 - La France vote. De Paris à Marseille, tour de France des bureaux de vote dimanche matin.

12h15 - Jean-François Copé a voté à Meaux, en Seine-et-Marne, ville dont il est maire. Après les européennes, le président de l'UMP devra, quel que soit le résultat, affronter les divisions internes de son parti >> Européennes: crise et division à l'UMP

12h01 - La participation à midi s'élève à 15,7%. C'est plus qu'en 2009, où elle était de 14,8%. C'est en Seine-Saint-Denis qu'on a pour l'instant le moins voté, avec seulement 9,07% de participation. C'est dans les Alpes de Haute-Provence qu'on a le plus voté pour l'instant, avec 24,8% de participation.

#participation par circonscription : la plus mobilisée : Sud-Ouest (17,4%). La moins : Ile de france et Français HF (12,5) #Europeennes2014
— Margaux de Frouville (@mdefrouville) May 25, 2014

11h55 - François Hollande est arrivé en voiture à Tulle pour voter. Souriant, le chef de l'Etat a salué les responsables du bureau de vote, avant de glisser son bulletin dans l'urne.

11h50 - Des perturbations en Corse. Une vingtaine d'agriculteurs de la FDSEA et du CDJA ont perturbé le vote pour les européennes ce dimanche matin, au bureau centralisateur de Bastia, explique France 3 ViaStella. La police est intervenue pour les déloger, et les opérations de vote ont pu reprendre normalement après 10 heures.

11h20 - A Meaux, Jean-François Copé doit voter au groupe scolaire Luxembourg. Le bureau où doit voter le président de l'UMP se trouve... dans une école maternelle, comme le montre cette photo de Damien Fleurot, envoyé spécial de BFMTV.

Au groupe scolaire Luxembourg à Meaux, on peut voter, se compter (dépouillement à 18h) et se mesurer. #JeVote @BFMTV pic.twitter.com/4LF7dElqZT
— Damien Fleurot (@DamienFleurot) May 25, 2014

11h15 - Vers un record d'abstention? Le score de 2009 pourrait être battu en France ce dimanche. Les raisons de ce désintérêt sont multiples: le manque de confiance dans les représentants, et la complexité des institutions européennes en font partie.

11h05 - Manuel Valls, ancien maire d'Evry, vient d'arriver dans son bureau pour voter. Après avoir salué les responsables du bureau n°2, il a glissé son bulletin dans l'urne.

11h00 - Marine Le Pen, candidate dans le Nord-Ouest, est arrivée à Hénin-Beaumont pour voter, accompagnée du maire FN de la ville, Steeve Briois. Quatre manifestantes, membres des Femen, ont tenté de perturber son arrivée. Déguisées en infirmières, seins nus, elles brandissaient le slogan "vaccin antifasciste". Les quatre Femen sont finalement parties sans incident après avoir scandé une dernière fois "On attend les fachos". Le tout a duré 10 minutes.

10h50 - La participation en Outre-Mer a été encore plus faible que d'habitude. A 17 heures en Guadeloupe, elle s'élevait à 7,42%, pratiquement moitié moins qu'en 2009 à la même heure (13,34%). A peine mieux en Martinique, avec 7,79% contre 9,5% il y a cinq ans. Les taux définitifs n'ont été que de 9,98% (contre 12,59% en 2009) en Guyane et 17,21% (contre 21,35%) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

10h15 - A Evry, où Manuel Valls va voter aux alentours de 11 heures, la participation ne semble pas être des plus importantes. En témoigne Jérémy Trottin, envoyé spécial de BFMTV sur place.

Bureau 2 de la marie d'Evry, bureau de Manuel Valls. 2,53% de participation à 10h @bfmtv#EP2014pic.twitter.com/c1zQmHJPi7
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) 25 Mai 2014

10h10 - François Hollande va voter à Tullle. Le président est parti à 7 heures ce dimanche de Paris pour se rendre dans son fief corrézien, où il est attendu en fin de matinée. Cette fois, c'est en voiture qu'il s'y rend: au premier tour des municipales, le chef de l'Etat s'était rendu à Tulle en Falcon, un choix qui avait alors été très critiqué.

09h50 - L'une des nouveautés de ce scrutin, c'est le vote blanc: il sera comptabiisé dans les résultats, au lieu d'être considéré comme nul. Qu'est-ce que ça change? >> Cette fois, le vote blanc compte

09h30 - Tout, vous saurez tout sur l'Europe ! Combien y a-t-il de circonscriptions, à quoi servent les députés européens? Combien coûtent-ils? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les élections >> Européennes: tout ce que vous devez savoir en 7 points

09h00 - Connaissez-vous vos candidats? Personnalités de la société civile, chefs de partis, anciens ministres... Les têtes d'affiches sont présentes dans chaque circonscription. Qui sont-elles? >> Les têtes d'affiches des européennes

08h00 - Les bureaux de vote ont ouvert. En France, les premiers courageux sont venus voter. Les bureaux fermeront à 18 heures ou à 20 heures, selon la décision du préfet.

>> Le point

• Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce dimanche, ils ferment à 18, 19 ou 20 heures

• François Hollande fera l'aller-retour entre Paris et son fief de Tulle en voiture pour aller voter

• La Grande-Bretagne et les Pays-Bas ont été les premiers à voter, et c'est l'Italie qui fermera le banc

• Les premiers résultats ne seront connus que dimanche à partir de 23 heures, après la fermeture des bureaux de vote en Italie

|||>> L'ESSENTIEL

• L'Europe élit ses députés européens

• En France, l'abstention est de 58%

• Premiers résultats attendus dès 23 heures

Ariane Kujawski