BFMTV

Européennes: comment voter blanc

Pour la première fois, le vote blanc sera comptabilisé.

Pour la première fois, le vote blanc sera comptabilisé. - -

C'est la nouveauté des élections de dimanche: le vote blanc sera comptabilisé. Jusqu'à présent, il était considéré comme un bulletin nul. Qu'est-ce que ça change?

C'est la principale nouveauté des élections européennes de ce dimanche. A la suite d'une proposition de loi centriste définitivement adoptée en février, les votes blancs seront désormais décomptés à part et non plus mélangés avec les bulletins nuls. Cette disposition ne vaut que les élections locales, européennes et législatives. Et non pour la présidentielle.

> Comment voter blanc?

Tout électeur pourra voter blanc en introduisant dans l'enveloppe un bulletin vierge ou en laissant cette enveloppe vide.

Attention, les bulletins sur lequel un nom a été rayé seront considérés comme "nul" et non décompté dans les chiffres du vote blanc.

Enfin, le code électoral n'impose pas de fournir des bulletins blancs aux électeurs, il n'y en aura donc pas obligatoirement dans votre bureau de vote.

> Le vote blanc se distingue du vote nul

Pour la première fois le bulletin blanc se distingue donc du bulletin nul, qui lui ne sera toujours pas décompté. L'article L.66 du code électoral le définit ainsi: "les bulletins ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement".

> Le vote blanc dans les résultats finaux

N'espérez pas voir le vote blanc remporter une élection. Il ne rentre pas dans les "suffrages exprimés". Selon l’article L.65, les votes blancs "n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins." Les candidats se partageront donc les 100% des résultats, mais les citoyens auront, pour la première fois, une idée de son importance.

H.F.