BFMTV

Édouard Philippe élu à la tête de la communauté urbaine du Havre

Edouard Philippe lors de la passation des pouvoirs le 3 juillet 2020 avec Jean Castex.

Edouard Philippe lors de la passation des pouvoirs le 3 juillet 2020 avec Jean Castex. - Ludovic Marin © 2019 AFP

Pendant que son sucesseur passait son grand oral devant l'Assemblée nationale et obtenait la confiance de la majorité, l'ex-Premier ministre a remporté un autre vote dans son fief.

Déjà réélu maire, Édouard Philippe a poursuivi sa réinstallation dans son fief du Havre. Le jour-même du discours de politique générale de son successeur Jean Castex, l'ancien Premier ministre a été élu à la tête de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a annoncé la collectivité dans un courriel.

Édouard Philippe a recueilli ce mercredi 102 voix sur les 130 élus du conseil communautaire, qui représente 54 communes de Seine-Maritime, soit plus de 273.000 habitants. Quinze conseillers se sont abstenus, sept ont voté blanc et six n'ont pas voté.

L'ancien maire à ses côtés

Le poste de premier vice-président a été attribué à Jean-Baptiste Gastinne qui assurait depuis mars 2019 la fonction de maire du Havre pendant qu’Édouard Philippe était à Matignon.

Fin juin, Édouard Philippe avait remporté le second tour des élections municipales au Havre au second tour avec 58,93% des voix.

M.D. avec AFP