BFMTV
Politique

ÉDITO - Annonces de Macron dévoilées : "Cela arrangeait l’Elysée"

-

- - BFMTV

Pour nos éditorialistes, Emmanuel Macron doit désormais prendre la parole afin d'expliquer aux Français comment il compte les mettre en place ses mesures de sortie de crise.

Baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes", selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir.

Présentée comme le grand tournant, voire un quitte ou double pour son quinquennat, la diffusion de son allocution initiale était programmée lundi à 20h, mais avait finalement été annulée en raison du spectaculaire incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris.

Pour nos éditorialistes, la fuite de ces annonces a été faite "à l'insu du plein gré" du président de la République et désormais, le locataire de l'Elysée doit prendre la parole afin d'expliquer la teneur exacte des mesures. 

EDITO
EDITO © BFMTV

"Il doit trouver une forme pour nous dire le comment et le combien des annonces"

"Cela arrangeait l’Elysée, je ne crois pas au piratage. L’allocution est mort-née à cause de l’incendie mais il fallait quand même faire sortir les idées pour voir comment les oppositions réagissent, comment l’opposition et le peuple se positionnent et à partir de là on passe à la phase suivante, histoire de ne pas perdre complètement l’effet des annonces même si on a perdu l’effet de souffle d’une allocution solennelle.

Il y a des choses spectaculaires. C’est vrai que la ré-indexation des retraites, le travail sur l’impôt sur le revenu et les niches fiscales, tout ça est important.
De la même manière, la convention citoyenne qui est au cœur de la révolution démocratique que veut inspirer Emmanuel Macron, c’est important, des citoyens tirés au sort pour se positionner sur la transition écologique, tout cela est une vraie innovation démocratique.

Il doit trouver une forme pour nous dire le comment et le combien des annonces. Par exemple il nous dit qu’il faut travailler plus mais on fait quoi, on supprime les jours fériés? Les RTT? On revient à 39h? Il doit travailler sur les niches fiscales, lesquelles? Sur la baisse des dépenses publiques, ou est-ce qu’on fait les coupes? Ce comment et ce pourquoi il faut qu’ils les fassent passer, peut-être par une grande interview dans la presse écrite."

EDITO
EDITO © BFMTV

"Il y a beaucoup de vides dans ce qui est sorti"

"Ce sont des fuites à l’insu de son plein gré comme disait l’autre. L’intégralité du texte est partie à l’AFP et sans doute à d’autres médias quelques minutes avant la diffusion, qui a finalement été annulée. Mais vous savez ce qu’on dit chez les journalistes: 'seul le prononcé fait foi.'
Et il n’est pas impossible qu’au moment où Emmanuel Macron annonce ses mesures, il les modifie à la marge. Non pas le contenu des mesures, mais la façon de les annoncer car il y a beaucoup de vides dans ce qui est sorti. Il y a beaucoup de choses, il coche à peu près toutes les cases, mais on ne sait pas comment ce sera financé, par quels moyens, combien cela va coûter.
Tout ça devait être l’objet de la conférence de presse de ce mercredi mais la communication a été fichue en l’air. Il va évidemment reprendra la main, mardi soir il a dit ‘dans quelques jours.’ L’idée serait d’au minimum laisser passer le week-end pascal, la priorité est à Notre-Dame. d’ailleurs tout le conseil des ministres est consacré ce matin à cette reconstruction, mais cette prise de parole pourrait intervenir à partir de mardi. C’est le chef de l’état qui décide."