BFMTV
Politique

Des députés LR aux universités d'été de LFI: la nouvelle stratégie de fédération de Mélenchon

placeholder video
La France insoumise a adressé des invitations à différents représentants politiques pour ses universités d'été, dans une volonté de rassembler les oppositions.

Deux invités se démarquent, lors des universités d'été de la France insoumise. Réunis à Marseille du 23 au 25 août, responsables et militants du parti de Jean-Luc Mélenchon accueillent deux députés Les Républicains, Olivier Marleix et Marianne Dubois. Car la France insoumise a décidé de s'ouvrir en cette rentrée, en conviant quasiment tout le spectre politique. 

"Le débat ne signifie pas de gommer les divergences, qui restent évidemment présentes, mais je crois qu’on avait envie d’ouvrir aux responsables des mouvements sociaux, à toute une série d’intellectuels et a des hommes et des femmes politiques sur des questions précises", explique Clémentine Autain, députée LFI de Saine-Saint-Denis, interrogée ce vendredi sur BFMTV. 

"Je suis là pour le débat démocratique"

Parmi ces invités, la députée Marianne Dubois. "Je viens débattre d’un sujet que je connais parfaitement, et sur lequel j’ai beaucoup travaillé (le service national universel, ndlr)", explique l'élue sur notre antenne. "Je sais qu’avec La France insoumise on ne se retrouvera pas sur d’autres sujets. LR je suis, LR je resterai (…) je suis là pour le débat démocratique", précise-t-elle.

Une position que rejoint Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis:

"L'objet de ce genre de choses c’est qu’il y ait un débat, et le propre du débat (...) c’est de le faire avec des gens avec lesquels, parfois, on a des désaccords."

Clivant hier, rassembleur demain? 

La stratégie est la suivante: après une première année de quinquennat durant laquelle le parti politique l’a joué un peu en solitaire, la formation se veut rassembleuse. Jean-Luc Mélenchon lui-même semble vouloir adoucir son image.

"C’est pas mal de se dire que la France insoumise est capable de créer ces débats, de les susciter, de les assumer plutôt que de rester dans ses certitudes et dans ses forteresses", explique Clémentine Autain

Une initiative étonnante qui vise à tenter de rester au coeur du jeu des oppositions. Insurrection populaire, convergence des luttes, coagulation des colères: la carte de la rue jouée jusqu'à présent par Jean-Luc Mélenchon n'a pas porté ses fruits: le leader de La France insoumise tente désormais de lisser son image. On l'a déjà vu déposer une motion de censure avec les socialistes et les communistes au moment de l'affaire Benalla. 

Tout cela dans la perspective des élections européennes de 2019. L'objectif de la France insoumise, c'est d'arriver en tête de la gauche dispersée, et devenir acteur central de cette frange politique. Seul le Rassemblement national n'aura pas été convié par La France insoumise. "Il y a une limite à ne pas dépasser", expliquait Adrien Quatennens ce vendredi.

B.P. avec Julia Van Aelst et Jérémy Brossard