Dans les sondages, Macron en tête devant Le Pen, Mélenchon et Fillon ne se lâchent pas

Les onze candidats à la présidentielle lors du débat organisé par BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis près de Paris. - Lionel Bonaventure, AFP
A cinq jours du vote, les sondages se suivent et se ressemblent...sans toutefois dire la même chose. Ce mardi, un sondage Kantar Sofres-Onepoint a donné Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant François Fillon talonné par Jean-Luc Mélenchon. L'ex-ministre de l'Economie, fondateur du mouvement En Marche!, est stable et crédité de 24% des intentions de vote, devant la présidente du Front national à 23%, en recul d'un point par rapport au précédent sondage de cet institut publié le 9 avril.
Un électorat de plus en plus sûr de lui
Le candidat de la droite François Fillon, troisième, progresse de 1,5 point à 18,5%. Il est talonné par celui de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, stable et crédité de 18%, selon cette enquête pour LCI, RTL et Le Figaro. Le socialiste Benoît Hamon, distancé par les quatre premiers dans l'ensemble des sondages, poursuit sa baisse à 8% (-1).
A l'approche du premier tour, selon cette même enquête d'opinion, de plus en plus d'électeurs (65%, +5) se disent à présent sûrs de leur choix et ce chiffre progresse quel que soit le candidat: ils sont 78% (+2) des électeurs de Marine Le Pen et 80% (+5) de ceux de François Fillon. Chez Emmanuel Macron, ils sont 63% (+8) à se dire certains de leur vote, 66% chez Jean-Luc Mélenchon (+5), 56% chez Benoît Hamon (+8). 78% des personnes interrogées se disent à présent sûres d'aller voter, contre 72% il y a un mois.
Jean-Luc Mélenchon, François Fillon...qui est le troisième homme?
Cependant, un sondage Ifop-Fiducial, réalisé les 14 et 15 avril, a dressé un panorama électoral légèrement différent ce mardi également. Si Emmanuel Macron, stable, et Marine Le Pen, en baisse sur une semaine, restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est ici le troisième homme devant François Fillon.
Dans le détail, avec 23% d'intentions de vote, le candidat du mouvement En Marche! devance d'un point la présidente du Front national, à 22% et en baisse de deux points par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 11 avril. Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, troisième, obtiendrait 19,5% des voix. Il progresse d'un demi-point, tout comme le candidat de la droite François Fillon, quatrième à 19%, selon ce sondage réalisé pour Paris Match et Sud Radio. Le socialiste Benoît Hamon est quant à lui stable à 8%.