Covid-19: les enfants de soignants seront accueillis à l'école en cas de fermeture de classe

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Assurer la présence des personnels hospitaliers en pleine vague Omicron. Gabriel Attal a annoncé ce mardi matin sur France Inter que les enfants des soignants seront accueillis à l'école en cas de fermeture de leur classe pour cause de Covid-19.
"Nous avons prévu un accueil, partout en France, des enfants de soignants, pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler. Si les enfants étaient amenés à devoir rester chez eux, évidemment, on prévoit un accueil à l’école", a ainsi assuré le porte-parole du gouvernement.
Un dispositif étendu à la France entière
Le dispositif ne devait être initialement qu'à destination des soignants de l'AP-HP dans le but d'éviter au maximum l'absentéisme des soignants, contraints de rester à la maison pour garder leurs enfants.
Dans un courrier, Martin Hirsch, le directeur de l'institution publique, explique avoir eu l'assurance du ministère de l'Education nationale et des rectorats que même en cas de fermeture de classe ou d’absence des enseignants, les enfants seraient bien pris en charge dans les écoles.
Une demande syndicale
Le gouvernement, en élargissant donc la mesure, répond favorablement au syndicat national des infirmiers, qui demandait que cette possibilité soit valable partout en France.
Le protocole sanitaire des fermetures de classe a évolué ces dernières semaines. Elles ne sont plus automatiques mais seulement "en fonction de la situation" et "en présence par exemple d'un très grand nombre de cas", selon le ministère.
La liste détaillée des professions de santé concernées sera communiquée dans la journée.