BFMTV
Santé

Quelles règles d'isolement prévalent pour les enfants cas contacts de leurs parents?

Un père et sa fille se faisant tester au Covid-19 le 12 mai 2020 à Strasbourg.

Un père et sa fille se faisant tester au Covid-19 le 12 mai 2020 à Strasbourg. - FREDERICK FLORIN / AFP

Selon le ministère de la Santé, ils devront se soumettre aux mêmes règles que celles édictées dans le nouveau protocole sanitaire applicable à l'école dévoilé dimanche.

Dimanche, Jean-Michel Blanquer dévoilait le nouveau protocole sanitaire à l'école, valable lors de la détection d'un cas positif au Covid-19 dans une classe. Mais qu'en est-il des élèves dont le contact avec le virus s'est opéré dans la sphère familiale? Doivent-ils se soumettre au protocole de l'Education nationale ou à celui destiné à l'ensemble de la population? Quand doit intervenir leur retour en classe?

Contacté par BFMTV, le ministère de la Santé précise que le protocole à appliquer lorsqu'un enfant est cas-contact de ses parents est identique aux nouvelles règles applicables depuis lundi dans les établissements scolaires.

Ainsi, si l'enfant est âgé de moins de 12 ans, il doit réaliser un test PCR ou antigénique dès qu'est avéré le contact. Et si le test revient négatif, il peut retourner en classe, retour conditionné à la réalisation de deux autotests, à J+2 et J+4. Si l'un de ces tests se révèle positif, l'enfant est alors placé à l'isolement pendant cinq jours minimum.

Si l'enfant est âgé de plus de 12 ans, son statut vaccinal doit être pris en compte. S'il est vacciné, il doit réaliser un test immédiatement, puis a la possibilité de retourner en classe s'il revient négatif. Il doit ensuite là aussi se soumettre à deux autotests dans les jours qui suivent.

Mais si l'enfant est non-vacciné, il doit alors s'isoler sept jours, puis se faire tester à l'issue de cette période pour retourner en classe.

Un seul élément différencie donc ce protocole de celui en vigueur lors de la détection d'un cas dans une classe: l'enfant cas-contact de ses parents est le seul à se faire tester parmi ses camarades. Alors que lors de la détection d'un cas positif au sein d'une classe, ce sont tous les élèves qui doivent se soumettre à ces règles.

La question des enfants de soignants

Malgré ces précisions apportées par le ministère, une interrogation demeure concernant les enfants de soignants. Jusqu'alors, lorsqu'une classe fermait, les enfants de soignants étaient accueillis dans d'autres classes, afin de permettre à leurs parents d'exercer leurs fonctions dans des établissements de santé. Une mesure qui n'est plus possible avec le nouveau protocole.

Ainsi, plus d'autres choix pour les soignants que de faire garder ou de garder eux-mêmes leurs enfants lorsque leur classe ferme, avec le risque de ne pas venir travailler. Le ministère de la Santé a fait savoir que le sujet était toutefois en cours d'arbitrage, et qu'il n'avait donc pas encore été tranché. Mais d'ici là, aux soignants donc de s'organiser.

Du côté de l'AP-HP, on assure que les écoles ont comme consigne de prendre en charge les enfants des soignants, même en cas de fermeture de la classe ou d’absence des enseignants. Un message leur a été adressé en ce sens par les recteurs.

Anne Saurat-Dubois, avec Jules Fresard