Positif, cas contact... Quelles sont les règles d'isolement pour les enfants de moins de 12 ans?

Face à la vague de contaminations aux contagieux variants Omicron et Delta, l'exécutif a annoncé un nouveau protocole pour les règles d'isolement, notamment à l'école, en cas de test positif ou de cas contact chez les enfants de moins de 12 ans. L'objectif est de continuer à freiner la flambée épidémique, tout en évitant les fermetures de classe et l'absentéisme à l'école. Voici les précautions à adopter, quel que soit le schéma vaccinal de votre enfant.

• Si votre enfant est testé positif
En cas de contamination au Covid-19, les enfants de moins de 12 ans doivent appliquer les mêmes règles que le reste de la population vaccinée. L'isolement est de 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date du test positif. Néanmoins, il est possible de mettre fin à l'isolement au bout de 5 jours. Pour cela, deux critères sont à respecter: votre enfant doit obtenir un test PCR ou antigénique à J+5 dont le résultat est négatif, et ne plus avoir de symptômes depuis au moins 48 heures.
Si ces conditions ne sont pas réunies, l'isolement reste de 7 jours.
• Si votre enfant est cas contact
Pas d'isolement prévu si votre enfant a été en contact avec une personne positive au Covid-19. Néanmoins, il est nécessaire de réaliser un premier test PCR ou antigénique le jour où l'on apprend qu'il ou elle est cas contact. Si celui-ci est négatif, l'enfant peut notamment continuer d'aller en classe. Ensuite, deux autotests à J+2 et à J+4 doivent être réalisés. Ces derniers peuvent être délivrés gratuitement en pharmacie, à condition de présenter le résultat négatif du premier test.
Si un test est positif, il convient de suivre le protocole pour les enfants testés positifs présenté ci-dessus. Le ministère de la Santé précise que les règles sont les mêmes en cas de contact avec une personne positive au Covid-19 à l'école ou dans la sphère familiale.