BFMTV
Politique

Comment le gouvernement s'organise pour mettre en place les annonces de Macron

placeholder video
Un séminaire gouvernemental élargi est organisé lundi à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe.

Transformer la parole en actes. Après les annonces d'Emmanuel Macron dévoilées jeudi lors d'une conférence de presse, le gouvernement doit désormais les concrétiser. Pour ce faire, un séminaire est organisé lundi à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe. Il portera sur "les chantiers prioritaires : la mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique, la décentralisation et la transformation des administrations publiques", a indiqué Matignon au Journal du Dimanche

"La cible est fixée et c'est à nous de déployer ensuite les différentes mesures. Il y a une certaine technicité. Il faut que la parole du président de la République soit mise en oeuvre le plus rapidement possible", souligne sur notre antenne Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie. 

Une nouvelle méthode

Le séminaire de lundi verra l'application d'une nouvelle méthode avec une concertation élargie. Les présidents des groupes de la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat, Gilles Le Gendre et François Patriat, ainsi que les présidents des commissions parlementaires seront présents lors du séminaire. 

Emmanuel Macron veut "montrer qu'il n'est plus le seul à décider désormais", explique Thomas Soulié, notre spécialiste politique. "Il mise également beaucoup sur les maires à l'échelle territoriale et sur les citoyens tirés au sort. C'est une nouvelle forme de démocratie que veut impulser le président", ajoute-t-il.

Un calendrier législatif bousculé

Les chantiers, nombreux, pourraient cependant bousculer l'agenda parlementaire. 

"La partie législative des annonces du ­Président percute un peu ce qui est déjà en cours, il y aura donc des arbitrages. Si on veut que les mesures post-gilets jaunes soient ­lisibles rapidement pour les ­Français, il y aura forcément des textes qui sont déjà dans les tuyaux et que l'on devra ­repousser", précise ainsi la porte-parole du ­gouvernement, Sibeth Ndiaye, au JDD. 

Les premières mesures doivent être mises en oeuvre au mois de juin. 

Clément Boutin