Ciotti accuse Estrosi de "grave trahison" à l’encontre de LR

Christian Estrosi et Eric Ciotti - VALERY HACHE / AFP
Nouvel épisode de l'affrontement politique entre le maire de Nice Christian Estrosi et le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Les frères ennemis de la Côte d'Azur se déchirent cette fois autour de la participation de Christian Estrosi, révélée par Le Canard enchaîné, à une réunion élyséenne sur l'avenir des métropoles et des départements.
Dans une missive du 8 août révélée par L'Opinion, Eric Ciotti, éminent représentant de la ligne droitière des Républicains, reproche à son ancien ami, édile "coopératif" envers le pouvoir macroniste, de jouer contre son camp.
"Sur la forme, si cette information était confirmée, il s’agirait d’une grave trahison à l’égard de notre famille politique à laquelle vous avez indiqué publiquement être toujours attaché, puisqu’il ne s’agirait rien de moins que de la conduite d’une négociation secrète et parallèle, dans le dos de notre mouvement", écrit Eric Ciotti.
"Intolérable"
Selon le Canard, Emmanuel Macron a réuni le 2 août, en secret, les maires LR de Bordeaux, Toulouse et Nice, Alain Juppé, Jean-Luc Moudenc et Christian Estrosi, ainsi que le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, et la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, afin de discuter du renforcement des pouvoirs de la métropole.
Eric Ciotti voit dans cette démarche "une remise en cause intolérable de l’équilibre des territoires et des collectivités qui les composent", qui "s’inscrirait d’ailleurs en parfaite contradiction avec votre courrier du 1er août 2017 dans lequel vous m’écriviez vouloir “mettre un terme aux rumeurs [...] sur une volonté totalement fausse de la métropole d’être hégémonique ou de renforcer ses compétences'".
Et de conclure, alors qu'approchent le renouvellement de la présidence de la fédération de Républicains dans les Alpes-Maritimes, en reprochant au maire de Nice d'avoir pris cette initiative "sans concertation avec le comité départemental LR des Alpes-Maritimes, que Christian Estrosi préside encore jusqu’au 13 octobre prochain". L'heure des règlements de compte approche.