BFMTV
Politique

Changement climatique: Mélenchon pense que le combat "est perdu" et veut mobiliser les jeunes

placeholder video
Détaillant sa proposition de rétablir la conscription, le leader insoumis a expliqué sur BFMTV qu'elle servirait à mobiliser les jeunes contre les effets inévitables du changement climatique.

À l'instar de Nicolas Hulot, Jean-Luc Mélenchon estime que le combat contre le changement climatique "est perdu". Invité de BFM Politique, le chef de file de La France insoumise a annoncé ce dimanche que ce changement aurait lieu quoi qu'il arrive.

"Il faut faire tout ce qu'on peut pour limiter les facteurs de bouleversement du climat, mais d'ores et déjà, nous sommes dans la situation irréversible, donc la première des tâches, c'est d'en prendre acte", a-t-il observé.

"Faire face aux conséquences"

La deuxième, selon le député des Bouches-du-Rhône, "est de se demander quelles vont être les urgences et quels types de phénomènes nous allons affronter". Et le parlementaire de détailler une proposition qu'il avait annoncée dans L'Opinion le 29 novembre. À savoir, le rétablissement de la conscription chez les jeunes.

"Pour faire ça [affronter le changement climatique, NDLR], il faudra qu'on s'y mette tous. Comme les générations précédentes devaient affronter la manie de nos voisins allemands de nous envahir, (...) maintenant il va falloir qu'on affronte autre chose, qui est que le climat déréglant tout et les catastrophes climatiques ayant lieu, il va falloir s'y mettre tous pour réparer, nettoyer, préparer, etc.", a-t-il égrené.

Niant toute volonté de rétablir une quelconque "conscription militaire", Jean-Luc Mélenchon affirme que les 500.000 jeunes potentiellement disponibles pourraient faire "toutes les tâches d'accompagnement du changement climatique".

"J'adjure qu'on le comprenne: si le changement climatique est commencé, et c'est mon avis, alors il faut se mobiliser pour faire face aux conséquences du changement climatique", a-t-il conclu.
Jules Pecnard Journaliste BFMTV