CAFÉ POLITIQUE - Tendre baiser entre Marine Le Pen et son père

La présidente du FN et son père n'ont rien perdu de leur complicité. - -
• Etrange tendresse père-fille au FN
Devant les caméras, Jean-Marie et Marine Le Pen sont plus coutumiers des coups de gueule contre leurs opposants politiques que des démonstrations d'amour. Mercredi, pourtant, le père et sa fille se sont laissés aller à… un doux et furtif baiser, sous le crépitement des flashs. Une cocasse marque d'affection alors même que le parti ne cesse de dénoncer en ce moment avec force le mariage homo. La scène ne dure quelques secondes, mais a laissé coi plus d'un journaliste, comme le montre cette séquence du Petit Journal de Canal +.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoLe Petit Journal du 09/01 - Le baiser
• Et la fameuse question est tombée
Toute la semaine, les médias avaient entretenu la polémique sur les vacances de Noël de la ministre Aurélie Filippetti à l'Île Maurice. Jean-Jacques Bourdin avait annoncé mardi vouloir l'interroger à ce sujet. Il n'a pas failli à sa promesse. Sourire aux lèvres, la ministre a reconnu qu'elle avait eu "besoin de prendre une semaine de vacances après ces six mois très intenses". Et pour elle, l'avertissement public lancé par François Hollande aux ministres : "Je ne vous souhaite pas de bonnes vacances, puisque vous n'êtes pas censés en prendre", n'était "qu'une forme de boutade". Le président appréciera.
• Zanzibar, pas si loin ?
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a visiblement compris lui aussi l'injonction du président de la République comme une "boutade". Selon les informations du Lab d'Europe 1, le ministre des Affaires étrangères a pris le large pour passer "quelques jours de repos" à Zanzibar, au large de la Tanzanie, à l'occasion des fêtes. Hollande avait pourtant insisté avant les vacances pour que son gouvernement donne l'image d'une équipe dans l'action, prête à intervenir.