CAFÉ POLITIQUE - Pour Le Pen, Sarkozy est "fini"; Ayrault hué à Rennes

- - -
> Le Pen voit Sarkozy "menottes aux poignets"
Pour la présidente du Front national, "Sarko c’est fini. Si Sarkozy ne part pas dans les deux mois qui viennent les menottes aux poignets, ce sera miraculeux". Ces propos de Marine Le Pen, qui doit tenir l’université d’été du FN ce week-end à Marseille, ont été rapportés par le Jdd.fr.
Que penser de la sortie de François Fillon, appelant à voter pour "le moins sectaire" en cas de duel PS-FN aux municipales? Marine Le Pen ne cache pas sa "surprise", mais à l’UMP, croit-elle savoir, "la réalité c’est qu’ils ne tiennent plus leurs électeurs".
> Ayrault hué par des éleveurs à Rennes
Jean-Marc Ayrault a vécu une arrivée pour le moins délicate ce jeudi au Salon international de l’élevage à Rennes, rapporte Ouest France. Le Premier ministre était attendu de pied ferme par des centaines d’éleveurs des filières avicole et porcine. Noyé sur les huées, Jean-Marc Ayrault a dû sérieusement écourter sa visite, qui s’est transformée en traversée de hall au pas de charge. Il a même dû contourner une chaîne humaine formée par les éleveurs – notamment ceux du groupe Doux – pour défendre la filière avicole.
> Sarkozy va donner sa première conférence rémunérée en France
Le rendez-vous a été fixé à la fin du mois de septembre à Cannes, révèle Le Parisien: 16 mois après sa défaite à la présidentielle, Nicolas Sarkozy va donner sa première conférence rétribuée en France, sur l’invitation d’une filiale informatique du géant indien Tata. L’ancien président interviendra pendant environ une heure sur la crise économique et sur son quinquennat à l’Elysée, devant un parterre de clients étrangers de l’entreprise.
Le groupe indien Tata emploie 400 000 personnes dans le monde, relève Le Parisien, et possède des marques aussi prestigieuses que Jaguar et Land Rover. Quel sens donner à ce rendez-vous cannois un peu particulier? "C’est un peu le hasard. Il ne faut y voir aucune signification particulière", élude son entourage.
> Hélène Mandroux se "met en congé" du PS
Furieuse, la maire socialiste sortante de Montpellier. A 73 ans, Hélène Mandroux ne voulait pas entendre parler de primaires internes pour désigner le candidat PS dans "sa" ville: elle réclamait une investiture directe. Or ces primaires auront bien lieu, mais sans Hélène Mandroux, qui a annoncé par voie de communiqué qu’elle se mettait "en congé du parti", ce qui accrédite l’idée d’une liste dissidente dont elle pourrait prendre la tête.
Hélène Mandroux souligne qu'elle "reste plus que jamais au travail pour sa ville et pour honorer le mandat que [lui] ont donné les Montpelliéraines et les Montpelliérains (...). Cette mission demeure ma seule priorité. Responsable et libre, j'entends profiter de cette liberté pour m'exprimer et agir avec un seul objectif: l'avenir de Montpellier.
> Prison avec sursis et inéligibilité pour le maire UMP de Châtillon
Jean-Pierre Schosteck, le maire UMP de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Nanterre à un an d’inéligibilité et un an de prison avec sursis pour favoritisme et prise illégale d’intérêts, dans l’attribution de marchés publics. Il devra également verser 10.000 euros d’amende.
Maire de Châtillon depuis 1983, ancien sénateur et ancien député, Jean-Pierre Schosteck était soupçonné de ne pas avoir respecté les procédures d'appel d'offres en favorisant son beau-frère, gérant d'un cabinet d'architectes, dans l'obtention notamment de deux marchés publics, pour la création d’un jardin d’enfants municipal, et la rénovation d’un appartement endommagé par un incendie.