CAFE POLITIQUE - "Monsieur le Premier ministre Hollande"

Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille était d'humeur espiègle mardi pour l'inauguration du MuCem avec François Hollande. - -
Quand Gaudin donne du Premier ministre à Hollande
"Monsieur le Premier ministre", c'est par ces mots en se tournant vers François Hollande, que Jean-Claude Gaudin a commencé son discours lors de l'inauguration mardi du MuCem. Le lapsus n'a pas manqué de faire sourire le chef de l'Etat qui aura aussi, sans doute, apprécié la répartie du maire UMP de Marseille qui concède dans la foulée avoir "une faiblesse pour Jean-Marc Ayrault".
Lancé sur le mode de l'espièglerie, Jean-Claude Gaudin, a aussi frisé le hors sujet en faisant une allusion au "Mariage pour tous", alors que des opposants manifestaient en marge du déplacement du président. Cette inauguration du MuCEM, "c’est un mariage pour tous, tous ensemble, tous unis, tous solidaires. Allez, vous êtes le bienvenu à Marseille", a lancé le sénateur. "Je pensais venir à une inauguration, je suis convié à un mariage, j’accepte bien volontiers la proposition", lui a alors répondu, sur le même ton, François Hollande.
Européennes: un sondage donne le FN à égalité avec l'UMP et le PS
Le Front national en passe de faire jeu égal avec l'UMP et le PS aux Européennes de 2014? C'est du moins ce qu'indique un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles qui place le FN à 21% des intentions de vote, au coude à coude avec les deux partis de gouvernement qui plafonnent également à ce score de 21%. Viennent ensuite la liste Front de Gauche menée par Jean-Luc Mélenchon à 9%, puis la liste EELV soutenue par Cécile Duflot à 7,5%.
Sarkozy sur Bournazel: "Ce mec est fou"
Le Canard Enchaîné rapporte ce mercredi l'exaspération de Nicolas Sarkozy à propos de la contestation par Jean-Yves Bournazel de la conformité du vote lors des primaires UMP pour les municipales 2014 à Paris. "Ce mec est fou à lier, calme-le", aurait lancé l'ancien chef de l'Etat à Jean-François Copé, lors d'un appel téléphonique. Toujours selon l'hebdomadaire, Nicolas Sarkozy se serait aussi agacé, lors d'un premier appel le 27 mai, du trop grand soutien donné par l'appareil du parti à ce concurrent de Nathalie Kosciusko-Morizet. Un agacement aussitôt relayé sur le terrain par le président de l'UMP.
Résultat, Jean-Yves Bournazel n'a obtenu que 10,75% des voix contre 58% pour NKM, qui conduira donc la liste UMP à Paris.
Hidalgo entrée en politique "par effraction"
C'est une confession qui pourrait prêter le flanc aux critiques. Interrogée par Radio Classique et Public Sénat sur la proclamation de liberté exprimée par son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo a expliqué: "Comme beaucoup de femmes en politique, je suis arrivée un peu par effraction dans ce monde-là, venant de la société civile, d’un engagement de syndicaliste, d’un engagement professionnel de longue date".
La candidate PS pour la mairie de Paris a présenté mardi son équipe de campagne dans le IXe arrondissement de Paris.