BFMTV

Marseille: François Hollande de retour sur le terrain

François Hollande lors d'une visite à Dijon consacrée à l'emploi, en mars dernier.

François Hollande lors d'une visite à Dijon consacrée à l'emploi, en mars dernier. - -

François Hollande se rend mardi à Marseille pour inaugurer le porte-conteneurs Jules-Verne et le musée des civilisations. L'occasion de rencontrer des Français confrontés à un chômage grandissant.

En pleine tempête à cause d'un chômage galopant et d'une révolte grandissante des habitants dans les quartiers Nord, Marseille accueille ce mardi le président François Hollande.

Officiellement, le chef de l'Etat vient inaugurer deux nouvelles "fiertés" pour la France: le porte-conteneurs Jules-Verne d'abord, le plus grand navire de ce genre au monde, et le troisième de cette taille à être livré à la compagnie CMA-CGM; et le MuCEM ensuite, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérannée, qui voit le jour sur les hauteurs de la ville, sacrée cette année Capitale européenne de la culture.

Mais ce déplacement devrait être l'occasion pour le président de parler du social et de l'emploi, et notamment des jeunes, dans une région où le taux de chômage a augmenté de 9,2% en un an. La CGT du groupe CMA CGM lui a d'ailleurs déjà adressé une lettre pour dénoncer les conditions de travail à bord des navires géants de la compagnie.

Alexandra Gonzalez