Municipales 2014: NKM désignée à Paris pour l'UMP

Nathalie Kosciusko-Morizet - -
Nathalie Kosciusko-Morizet a remporté avec 58,16% (11.675 voix) des suffrages la primaire UMP devant désigner le candidat du parti d'opposition pour les élections municipales parisiennes prévues en 2014 et affrontera, entre autres, la candidate socialiste Anne Hidalgo.
Jean-François Legaret prend la seconde place avec 20,4% (4095 voix) des voix devant Pierre-Yves Bournazel (10,75% - 2165) et Franck Margain (10,34% - 2075). L'annonce des résultats a été faîte par Antoine Rufenacht le président du Conseil supérieur de la primaire.
"Je n'ai de comptes à rendre qu'à vous [...] Je n'ai qu'un seul objectif, gagner Paris avec vous", a déclaré à ses militants Nathalie Kosciusko-Morizet, visiblement émue par les résultats.
Pierre-Yves Bournazel a annoncé qu'il reconnaisait la victoire de NKM - "ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise". Il a cependant maintenu l'hypothèse de fraudes lors des élections.
"Tout le monde le sait et ça doit servir de leçon. (...) Je n'ai pas dit que la gagnante avait triché mais il y a une faille (...) Je reconnais la victoire de Nathalie Kosciusko-Morizet parce que ce qui m'intéresse c'est l'avenir, l'intérêt général, mais il faut tirer les leçons de ce qui n'a pas fonctionné aussi", a-t-il lancé à l'antenne de BFMTV.
Jean-François Legaret a, pour sa part, appelé sur BFMTV à "s'unir derrière la candidate" désignée par les militants.
Le président de l'UMP Jean-François Copé a lui félicité NKM pour son "très beau succès". "Elle est donc la candidate de notre famille politique pour porter nos couleurs à la reconquête de Paris", a-t-il déclaré.
"J'appelle l'ensemble des candidats à se retrouver dès ce soir aux cotés de Nathalie Kosciusko-Morizet dans un esprit de rassemblement et de mobilisation afin de nous permettre de remporter la victoire en mars 2014 à l'élection municipale", a ajouté le député-maire de Meaux.
Certains autres poids lourds de l'UMP ont manifesté leur satisfaction sur twitter et apporté leur soutien à la candidature de l'ancienne ministre à l'instar de François Fillon.
Félicitations @nk_m et merci à tous les participants à ces primaires ouvertes. L'heure est au rassemblement et à la reconquête de Paris !
— François Fillon (@FrancoisFillon) 3 juin 2013
Les félicitations de Peltier
NKM était donnée largement favorite mais le faible nombre de votants et les appels des anti-mariage homo, notamment le courant UMP, la Droite forte, lancés contre elle ont laissé planer un doute jusqu'au dernier moment. Pourtant, peu après l'annonce des résultats, l'un des leaders de ce courant, Guillaume Peltier a félicité la lauréate.
Félicitations à #NKM. Après la campagne, voici le temps de la reconquête. Tous unis pour l'alternance et pour battre la gauche #primaire75
— Guillaume Peltier (@G_Peltier) 3 juin 2013
Vendredi soir, quelques heures à peine après l'ouverture du vote, l'un des candidats, Pierre-Yves Bournazel a exigé la suspension des opérations électorales. L'intervention du président de l'UMP Jean-François Copé, et une longue réunion samedi du Conseil supérieur de la primaire avec les candidats, ont permis d'apaiser les esprits.
À LIRE AUSSI:
>> Primaire: "L'UMP n'apprend pas la démocratie, elle apprend le pluralisme"
>> Primaire UMP à Paris: les résultats dévoilés lundi soir, et après?
>> Primaire UMP: bugs en série sur le scrutin