BFMTV

CAFE POLITIQUE - Marine Le Pen, la piscine vide et le sacrum

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est cassé le sacrum lors d'un accident de piscine.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est cassé le sacrum lors d'un accident de piscine. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Marine Le Pen va mieux, Pierre Moscovici l'alligator et Manuel Valls entretient son réseau.

Marine Le Pen, la piscine vide et le sacrum

Samedi, Marine Le Pen a dû se faire remplacer au pied levé par son père Jean-Marie Le Pen lors d'un meeting à Limoges. La raison? La présidente du Front national s'était cassé le sacrum en tombant dans sa piscine vide. Le sacrum, c'est l'ensemble formé par les cinq dernières vertèbres de la colonnes vertébrales, situé dans le bas du dos.

"Pas de panique! Fracture du sacrum le week-end dernier, ce sera long, c'est douloureux, mais rien de dramatique", a réagi Marine Le Pen sur Twitter. Et preuve que la présidente du FN reprend du poil de la bête, elle a déjà prévenu dimanche que si elle était élue à la présidence de la République en 2017, elle abrogerait le texte légalisant le mariage homosexuel, promulgué samedi par François Hollande.

Pas de panique ! Fracture du sacrum le week-end dernier, ce sera long, c'est douloureux, mais rien de dramatique ! MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 18 mai 2013

Un incident qui a suscité quelques railleries sur Twitter, notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon qui s'est fendu de deux tweets moqueurs.

Je lui souhaite un prompt "restablishment" pour l'aplatir à la loyale...
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) May 19, 2013

...En attendant je me casse le cul pour les ouvriers pendant qu'elle se casse le cul dans sa piscine.
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) May 19, 2013

Moscovici, un "alligator à la peau dure"

Pierre Moscovici a beau être dans la tourmente, ses proches ne croient pas à un écartement de l'actuel locataire de Bercy lors d'un prochain remaniement. "Il a la peau dure, c’est un alligator qui peut mordre, et ses dents sont bien solides", confie ainsi sa garde rapprochée, rapporte lundi Jean-François Achilli. D'autant que critiquer Pierre Moscovici reviendrait, pour François Hollande, à se tirer une balle dans le pied: "Pierre ne fait qu’appliquer ce que François décide, il exécute à la lettre les décisions du président et de son Premier ministre, et tant pis s’il n’est pas populaire", selon un proche cité par Jean-François Achilli. De quoi sauver Pierre Moscovici?

Comment Valls entretient son réseau

Chouchou des Français selon un sondage paru la semaine dernière dans le Journal du dimanche, le ministre de l'Intérieur semble à l'abri en cas de remaniement. Un popularité qu'il travaille sur le terrain. "Ainsi, dès qu’il le peut, Manuel Valls dort en préfecture quand il est en province. Cela lui permet de dîner avec les élus, et d’organiser une réunion militante. A Nancy, fin avril, ils étaient plus de 300 à l’accueillir", explique Europe1 lundi matin.

Une stratégie également mise à profit à l'Assemblée. "Alors que les autres ministres s’éclipsent dès la séance de questions terminée, lui prend 30 minutes pour écouter les élus, noter leurs doléances, rapporte encore la station. Le solitaire du PS ne l’est plus. Des parlementaires ont même pris l’initiative de constituer un club baptisé "Génération 6 mai", pour soutenir ouvertement sa ligne politique."

Sandrine Cochard