BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Les confessions de Cécilia Attias sur sa vie avec Nicolas Sarkozy

Retrouvez chaque matin le Café politique.

Retrouvez chaque matin le Café politique. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, les confessions de Cécilia Attias, les piques du mari de Cécile Duflot, et les blagues d'un député PS.

Les vérités de l'ex-femme de Nicolas Sarkozy

Elle livre ses "vérités" dans un livre dont Le Point publie les bonnes feuilles, et a accordé une interview au magazine Elle. Cécilia Attias s'exprime pour la première fois sur la période de sa vie où elle résidait, presque contre son gré, à l'Elysée.

Elle évoque ainsi le premier jour après la victoire, et la fête tant controversée au Fouque'ts. "Nicolas et moi avons choisi ce lieu ensemble, parce que les Champs-Elysées sont le coeur de Paris, et Paris est le coeur de la France." Le soir, la fête s'était prolongée par un concert sur la place de la Concorde. La Première dame n'avait pas vraiment prévu d'y aller. "Je n'y arrivais pas, je restais devant ma télé. Jeanne-Marie (sa fille, ndlr) m'a appelée, elle m'a dit: "Maman, tu as fait tant de sacrifices que cette victoire, c'est un peu la tienne. Viens". Elle avait raison."

Sur son divorce, qu'elle qualifie de "chose banale" si ce n'est que son "mari était président de la République", Cécilia Attias insiste que c'était "ce qu'il fallait faire". Et en profite pour égratigner ces "amies" qui ont divorcé juste après pour prendre sa place: "Les gens feraient n'importe quoi pour de l'argent ou du pouvoir".

Le tweet assassin de "Monsieur" Duflot

Cécilia n'est pas la seule "femme de" à se livrer à du poliquement incorrect. Jeudi, Xavier Cantat, compagnon de la ministre Cécile Duflot [et frère du chanteur], a taclé le ministre de l'Intérieur sur Twitter, avant que le message ne disparaisse mystérieusement.

Xavier Cantat fait référence à la nouvelle consigne de Jean-Marc Ayrault de vouloir valider au préalable chaque intervention de ses ministres dans les médias, et au débat, pour le moins violent qui oppose Manuel Valls et Cécile Duflot sur les Roms.

Et ce n'est pas la première fois qu'il s'en prend à ce ministre. En septembre dernier, il avait repris une sortie de Manuel Valls sur l'intégration en France en commentant: "Phrase qui n'a aucun sens".

Le tacle du maire de Londres à Alain Juppé

Cheveux blonds en pétard, discours qui tiennent plus du stand-up que de la com' politique ordinaire, Boris Johnson, maire de Londres, réussit à chaque meeting à galvaniser les foules. Mardi, réuni avec les militants du Parti conservateur pour leur conférence annuelle, le maire n'a pas déçu son public. S'en prenant pêle-mêle à l'opposition politique, comparée au Titanic, ou encore au gouvernement russe, avec sa crainte de voir ses sushis empoisonnés s'il critiquait trop frontalement le Kremlin, Boris Johnson s'est également fendu d'une pique à la France.

Interrogé sur les rumeurs de sa candidature au Parlement, il a esquivé en faisant référence à Alain Juppé, un temps maire de Bordeaux et Premier ministre. ""C'est le genre de trucs qu'ils font en France, être maire et Premier ministre. C'est une très bonne idée", a-t-il lancé, goguenard, provoquant l'hilarité générale.

La boîte de sardines sur les bancs de l'Assemblée

Nos députés ont de l'humour, et connaissent bien la télévision. Mercredi, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement, Nicolas Bays, député socialiste du Pas-de-Calais, a profité d'être dans le champ de la caméra derrière Marie-George Buffet, qui posait une question, pour agiter discrètement... une boîte de sardines jaune.

Le geste n'a pas échappé à l'oeil du Lab/Europe 1, qui a découpé le moment en question.


Nicolas Bays, député PS, rend hommage à Cyril... par LeLab_E1

Plus tard, l'élu politique a confirmé sur Twitter que le geste n'avait rien d'anodin: il s'agissait de faire un clin d'oeil à Cyril Hanouna, qui présente Touche pas à mon poste sur D8, et chante régulièrement la chanson des "Sardines" de Patrick Sébastien. Interloqué, le présentateur a confié au Lab sa surprise...mais envisage de le diffuser à l'antenne.

Alexandra Gonzalez