BFMTV
Politique

Bygmalion: Sarkozy et Hortefeux ne connaissent pas, "dur à imaginer" pour Lavrilleux

L'ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux

L'ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux - Patrick Kovarik - AFP

CAFE POLITIQUE - L'ancien ministre et ami fidèle de Nicolas Sarkozy jure que "honnêtement, il ne connaissait pas l'entreprise" qui se retrouve au coeur de l'enquête sur les comptes de campagne de l'ancien président.

Fidèle à Nicolas Sarkozy jusqu'au bout. Alors que François Fillon, Xavier Bertrand ou d'autres ont reconnu connaître l'existence de l'agence de communication Bygmalion qui travaillait pour l'UMP, Brice Hortefeux a, comme l'ancien président de la République, affirmé que ce nom était nouveau pour lui. Quitte à forcer un peu le trait. "Moi honnêtement, je ne la connaissais pas cette société Pygmalion ou Bygmalion, je ne sais plus exactement", a-t-il affirmé mardi sur iTélé.

Avant d'ajouter qu'il est "certain que Nicolas Sarkozy ne la connaissait pas". 

Lavrilleux doute mais le soutient pour l'UMP

Ce n'est pourtant pas l'avis de Jérôme Lavrilleux qui apporte son soutien à l'ex-président pour la présidence de l'UMP. Le député européen, qui avait fait en mai sur BFMTV des révélations sur le financement frauduleux de la campagne de Nicolas Sarkozy, estime "dur à imaginer" que "Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion".

Mais selon L'Express qui cite Jérôme Lavrilleux, ce dernier "exonère l'ancien chef de l'Etat de toute responsabilité dans le système frauduleux. (...) L'honnêteté n'empêche pas la maladresse, c'est la campagne la plus honnête qui ait jamais eu lieu".

Un retour "réussi" de Sarkozy

Enfin à propos du retour en politique de son ami, Brice Hortefeux le juge "réussi", contrairement à ce que plusieurs sondages mettent en lumière, à savoir qu'un écart se creuse avec Alain Juppé en vue de 2017.

"En s'engageant, on s'expose", évacue l'ancien ministre. "Courageusement", Nicolas Sarkozy a "écarté le confort des gradins pour être sur le terrain".

S.A.