Bayrou: "Soit Mme Taubira retire ses propos, soit elle quitte le gouvernement"

François Bayrou le 15 novembre 2015 dans la cour de l'Elysée à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN, AFP/Archives
François Bayrou, président du MoDem, a appelé vendredi Christiane Taubira à retirer ses propos ou à quitter le ministère de la Justice pour régler la "crise gouvernementale" provoquée par son opposition réaffichée à la réforme de la déchéance de nationalité.
"C'est une situation intenable. Vous ne pouvez pas avoir un gouvernement qui présente un texte aussi fondamental qu'un changement de la Constitution (...) et avoir le ministre Garde des Sceaux qui doit défendre ce texte et qui affiche publiquement son opposition au texte. Imaginez le débat", a commenté François Bayrou sur RTL.
"On est dans une crise politique, une crise gouvernementale et cette crise gouvernementale, elle doit se trancher soit par le fait que Mme Taubira retire ses propos, ce que je n'imagine pas qu'elle pourrait faire, soit qu'elle quitte le gouvernement", a poursuivi le maire de Pau.
"C'est à elle d'en tirer les conclusions"
Sur le fond, "Mme Taubira dit (que) ça n'est pas efficace contre le terrorisme, mais personne n'a jamais prétendu que c'était une décision de dissuasion. C'est une décision de refus du peuple français d'apparaître comme pouvant abriter en son sein et protéger les intérêts de gens qui, directement, l'attaquent et viennent assassiner ses enfants", a estimé François Bayrou.
"Là, il y a un vrai problème. Elle ne peut pas en même temps dire 'Je suis contre la mesure' et venir dans quelques semaines à l'Assemblée nationale demander aux parlementaires de l'adopter", a renchéri sur iTÉLÉ le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. De son côté, le député (Les Républicains) Thierry Solère a estimé sur Sud Radio et Public Sénat que "dans ce contexte terroriste, qui nécessiterait de la fermeté, de la rigueur, on a une Garde des Sceaux qui de toute évidence n'est pas solidaire avec son Premier ministre et son gouvernement. C'est à elle d'en tirer les conclusions."
Le président de Debout la France et député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, a déclaré vendredi matin par communiqué que "tout ministre qui est ainsi autant en désaccord avec la politique gouvernementale ne peut en tirer qu'une conclusion, celle de démissionner immédiatement".
"La déchéance de nationalité n'est pas souhaitable"
La Garde des Sceaux a réaffirmé jeudi sa conviction que "la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable" pour les Français binationaux, critiquant une mesure à l'efficacité "absolument dérisoire".