BFMTV
Gouvernement

Christiane Taubira réaffirme son opposition à la déchéance de la nationalité

Christiane Taubira.

Christiane Taubira. - Farouk Batiche - AFP

La ministre de la Justice a fait part une nouvelle fois de son opposition à l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme. Christiane Taubira a jugé que "la déchéance de nationalité n'est pas souhaitable pour les Français binationaux" car il s'agit d'une mesure à l'efficacité "dérisoire". Mais assurant sur le plateau d'iTélé que "c'est du président que tout émane".

La Garde des Sceaux avait expliqué en décembre dernier dans une interview à une télévision algérienne que le gouvernement avait décidé de ne pas retenir cette mesure dans le projet de réforme constitutionnelle, créant alors une cacophonie à la tête de l'Etat. L'annonce avait été contre-dite dès le lendemain lors de la présentation de ce texte par le Premier ministre et où figurait bel et bien la déchéance de nationalité.

Si la mesure divise au gouvernement, elle divise également à gauche où certains y voient un dispositif sans effet et injuste. A l'occasion de la rentrée du gouvernement, des voix s'étaient faites entendre indiquant que l'exécutif pourrait réclamer la déchéance de nationalité à tous les Français, au risque de créer des apatrides. 

"Il y a une condition qui doit être très claire: la France ne peut pas créer des apatrides, c'est-à-dire des personnes sans nationalité", a-t-il affirmé sur BFMTV. "Cela n'est pas possible. (...) C'est pour ça que nous n'avions pas retenu l'idée de pouvoir déchoir tous les Français de leur nationalité. Je veux être là-dessus extrêmement clair", a tranché le Premier ministre.

J.C.