Bayrou juge inévitable un remaniement entraînant le départ de Taubira

Christiane Taubira, le 23 décembre 2015. - Stéphane de Sakutin - AFP
Encore un appel à "trancher" le cas Christiane Taubira. Un remaniement ministériel entraînant le départ de la ministre de la Justice, opposée à la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme, est inévitable, a estimé mercredi le président du MoDem François Bayrou sur Radio Classique.
"C'est une situation sans précédent, et qui ne peut pas durer", a déclaré le maire de Pau. "Il va y avoir un remaniement ministériel, il ne peut pas en être autrement."
"Il était inimaginable que Mme Taubira vienne à la tribune défendre un texte dont elle avait indiqué elle-même qu'elle y était opposée pour des questions de principe. Mais il est inimaginable que cette situation dure", a expliqué François Bayrou.
"C'est inédit depuis longtemps. Sous (François) Mitterrand, (Jean-Pierre) Chevènement avait quitté le gouvernement".
"Guerre de gauches" au sein du gouvernement
Christiane Taubira a affirmé à plusieurs reprises son hostilité à l'élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, mesure que François Hollande souhaite inscrire dans la Constitution avec l'état d'urgence.
En conséquence, Manuel Valls a annoncé mardi aux députés socialistes qu'il présenterait lui-même la révision constitutionnelle au Parlement, sans Christiane Taubira.