BFMTV
Politique

Bayrou: "Arithmétiquement, Manuel Valls obtiendra la confiance"

François Bayrou, président du Modem et maire de Pau à La Plaine Saint-Denis, le 18 mai dernier.

François Bayrou, président du Modem et maire de Pau à La Plaine Saint-Denis, le 18 mai dernier. - Thomas Samson - AFP

Le président du Modem était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, ce mercredi soir.

A moins d'une semaine du vote de confiance demandé par Manuel Valls à l'Assemblée nationale, François Bayrou n'est pas inquiet pour le Premier ministre. "Arithmétiquement, Manuel Valls obtiendra la confiance", a-t-il anticipé face à Ruth Elkrief sur le plateau de BFMTV mercredi.

Le président du Modem s'est surtout déclaré préoccupé par la question du budget, dont la présentation a été reportée au 1er octobre. "C'est un indice de la difficulté" que rencontre le gouvernement à tenir ses engagements européens, a-t-il expliqué, alors que Michel Sapin vient d'annoncer que la France laisserait filer son déficit l'année prochaine.

"Nous ne respectons pas nos engagements européens depuis 7 ans"

"Il va y avoir une tension entre les instances européennes et la France, parce que nous n'avons pas respecté nos engagements", a-t-il ajouté, déplorant que "cela fait sept ans que nous ne respectons aucun des engagements que nous avons pris".

Pire, selon le maire de Pau: "Ce ne n'est pas à l'égard de Bruxelles que nous devons avoir des engagements, mais c'est à l'égard de nos enfants, de notre peuple, a-t-il insisté. Ce que nous sommes en train d'accumuler comme faiblesses, comme fragilités, ce ne sont pas les Européens qui le paieront, ce sont les générations qui viennent. Et cela va peser comme un boulet sur notre avenir national".

C. P.