BFMTV
Politique

Vote de confiance le 16 septembre: Valls opte pour un scénario express

Manuel Valls lors d'une conférence de presse le 29 août à Paris.

Manuel Valls lors d'une conférence de presse le 29 août à Paris. - Patrick Kovarik - AFP

C'est le 16 septembre que Manuel Valls va prononcer son discours de politique générale devant l'Assemblée. Il engagera la responsabilité du gouvernement par un vote de confiance.

Le mois de septembre s'annonce chargé pour l'exécutif. Après avoir nommé un nouveau gouvernement fin août, Manuel Valls doit désormais s'atteler à son discours de politique générale: il le prononcera le mardi 16 septembre, soit deux jours avant la conférence de presse de François Hollande.

Par la même occasion, Manuel Valls engagera la responsabilité du gouvernement Valls 2 via un vote de confiance devant l'Assemblée.

Un scénario express

Au sortir de la grave crise gouvernementale qui a conduit à l'éviction du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et les départs de Benoît Hamon et d'Aurélie Filippetti, Manuel Valls n'était pas obligé de refaire un discours de politique générale suivi du vote de confiance, exercice auquel il s'était déjà livré il y a moins de cinq mois, le 8 avril.

Mais, décidé à asseoir sa légitimité contestée par une frange "frondeuse" du PS, Manuel Valls a fait le choix de solliciter ce vote, annonçant la semaine dernière sur France 2 qu'il aurait lieu "en septembre ou en octobre". C'est finalement le scénario express qui a été retenu par le tandem Hollande-Valls, ce que réclamait d'ailleurs l'opposition.

A. K. avec AFP