BFMTV
Politique

Bayrou appelle Macron à ne pas renoncer à la réforme constitutionnelle

François Bayrou, président du MoDem.

François Bayrou, président du MoDem. - BFMTV

Le président du MoDem met en garde Emmanuel Macron contre "son entourage" qui l'inciterait à renoncer à la réforme constitutionnelle.

"Emmanuel Macron ne doit pas céder là-dessus". Sur BFMTV et RMC mercredi, François Bayrou met en garde le chef de l'Etat: il doit mener à bien la réforme constitutionnelle qui permettrait de renouveler le paysage politique français, en instaurant notamment une dose de proportionnelle aux élections législatives ou encore la limitation du nombre de mandats parlementaires à trois successifs.

"Il a été élu principalement sur ces propositions-là", rappelle François Bayrou. L'introduction d'une dose de proportionnelle figurait effectivement dans les promesses de campagne d'Emmanuel Macron. "L'avenir du mandat se joue sur sa détermination à aller jusqu'au bout de ces réformes, qui sont bloquées depuis des décennies et qu'un grand nombre de Français attendent". "Beaucoup de gens lui proposeront de ne pas prendre de risque. Mais s'en remettre aux Français, ce n'est pas prendre un risque", ajoute-t-il.

Macron tenté par un référendum?

Mais pour mener à bien cette réforme, le chef de l'Etat doit réunir les trois cinquièmes des voix du Parlement, ce qui pourrait être difficile à obtenir. François Bayrou se dit, dans ce cas, favorable à un référendum. Il ambitionnait même de le mettre en place le 18 juin, en même temps que le second tour des législatives. "C'est l'instrument absolu d'une démocratie parce qu'on s'en remet aux citoyens", selon lui. 

Selon le Journal du dimanche, le chef de l'Etat s'est redit en privé prêt à aller "jusqu'au bout" sur sa réforme. Mais face aux blocages du président du Sénat, Gérard Larcher, qui s'oppose par exemple à la limitation du nombre de mandats parlementaires, Emmanuel Macron pourrait finalement se laisser tenter par le référendum

A. K.