BFMTV
Politique

Avant un remaniement, Edouard Philippe en position de force

placeholder video
Premier ministre et ministre de l'Intérieur par intérim, Edouard Philippe est sur tous les fronts pour l'exécutif ces dernières semaines. Vendredi lors d'un déplacement, il a taclé Gérard Collomb et adressé du même coup un avertissement à Emmanuel Macron.

Lorsqu'il a bien fallu laisser partir Gérard Collomb et parer au plus pressé après son départ, Emmanuel Macron s'est tourné vers son Premier ministre, Edouard Philippe. Au pied levé, celui-ci doit désormais assurer l'intérim Place Beauvau.

Lors d'un déplacement dans les Yvelines, à Chanteloup-les-Vignes, ce vendredi, il s'en est pris discrètement à l'abandon précipité de son portefeuille par Gérard Collomb:

"Je ne crois pas aux magiciens. Je ne crois pas que les déclarations avec des coups de menton suffisent à régler les problèmes durablement. Je crois au contraire au travail sérieux, continu dans le temps, dans la concentration et dans la cohérence."

Le précédent Hulot

Sur notre plateau ce samedi, l'éditorialiste Nicolas Prissette a cependant noté qu'il s'adressait alors au moins autant à Gérard Collomb qu'à Emmanuel Macron:

"Ça envoie un message, bien sûr, à Gérard Collomb mais aussi à Emmanuel Macron. Pourquoi? Parce qu’on est en pleine période de remaniement et il y a une discussion au sommet de l’Etat pour savoir qui va remplacer Gérard Collomb et si on doit élargir le remaniement à d’autres responsabilités et clairement Edouard Philippe veut se faire entendre du président de la République. Pourquoi? Parce que début septembre quand il s’agissait de remplacer Nicolas Hulot, il n’avait pas été écouté."

Proximité avec Emmanuel Macron 

La rédactrice en chef adjointe du service politique du Parisien, Jannick Alimi, a retracé la chronologie de cette montée en puissance sur notre antenne. "Oui, il y a accélération. Les circonstances le conduisent à accélérer. Il est l’homme de la situation. Il l’a montré depuis l’affaire Benalla où la majorité s’était éteinte, assez anesthésiée alors qu’il était, lui, sur tous les fronts déjà à l’époque des motions de censure et de la droite et de la gauche au Parlement", a-t-elle dit, remarquant ensuite la proximité du chef du gouvernement avec Emmanuel Macron:

"Il est également là aux côtés d’Emmanuel Macron car il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre lui et le président de la République".

Dans l'opinion non plus, il n'y a guère de différence entre les deux hommes. Comme Emmanuel Macron, Edouard Philippe se trouve ainsi en mauvaise posture dans les sondages. 

Robin Verner