BFMTV
Politique

Aquarius: Hollande critique la gestion française de la crise humanitaire

François Hollande à la cérémonie d'hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015, deux ans après. (Photo d'illustration)

François Hollande à la cérémonie d'hommage aux victimes des attaques du 13 novembre 2015, deux ans après. (Photo d'illustration) - Etienne LAURENT / POOL / AFP

François Hollande s'est montré très critique ce jeudi matin à l'égard de la gestion de l'affaire de l'Aquarius, le navire humanitaire en route vers l'Espagne avec 629 migrants à bord, que l'Italie et Malte avaient refusé d'accueillir lundi dernier.

François Hollande a critiqué ce jeudi matin la gestion française et européenne du dossier Aquarius. L'ancien chef de l'Etat a déclaré à l'antenne d'Europe 1 que "l'Europe (avait) fait preuve d'incohérence et division et la France a été dans le lot". 

Dimanche dernier, l'Italie et Malte avaient tous deux refusé l'accueil de ce navire transportant 629 migrants secourus au large de la Libye. Seule l'Espagne, par la voix de son chef de gouvernement, a finalement accepté de l'accueillir. La France, elle, est restée mutique sur la question, avant de s'en prendre à l'Italie et de créer un début de crise diplomatique entre les deux pays.

"L'Italie n'a pas tort"

Concernant la répartition des migrants selon les accords de Dublin, François Hollande a pris position pour l'Italie, estimant que la répartition entre les pays européens n'était pas effective:

"D'abord de l'incohérence parce qu'il y a des règles en Europe (...) et l'Italie est un pays d'accueil et doit appliquer l'accord de Dublin. Il doit enregistrer les demandeurs d'asile mais pas forcément les accueillir. Lorsque les pays d'accueil ont fait leur travail, il doit y avoir une répartition. L'Italie n'a pas tort de dire que la répartition ne se fait pas." 

Jeanne Bulant