BFMTV
Élysée

Aquarius: Emmanuel Macron dénonce le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de l'Italie

Le président de la République, Emmanuel Macron.

Le président de la République, Emmanuel Macron. - Ludovic Marin / AFP

Le chef de l'Etat a dénoncé "le comportement italien" après le refus de Rome d'accueillir le navire transportant 629 migrants.

La France réagit. Mardi, en conseil des ministres, Emmanuel Macron a évoqué la situation de l'Aquarius, ce navire transportant 629 migrants qui n'a toujours pas accosté. Selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le chef de l'Etat a dénoncé le "cynisme" et "l'irresponsabilité" de l'Italie, qui a refusé l'accueil du navire sur ses côtes. C'est finalement l'Espagne qui a proposé lundi d'accueillir le navire. Après plus de 24 heures de stand-by, l'Aquarius a reçu l'instruction de se rendre à Valence.

Le chef de l'Etat "a tenu à rappeler le droit maritime" qui indique "qu'en cas de détresse ce soit la côte la plus proche qui assume la responsabilité de l'accueil". "Si un bateau avait la France pour rive la plus proche, il pourrait accoster" en France car "c'est le respect du droit international", a ajouté le président qui a salué le courage de l'Espagne qui a décidé d'accueillir le bateau, selon le porte-parole. 

Lundi, plusieurs responsables politiques avaient dénoncé le silence de la France sur la question de l'accueil de l'Aquarius et des migrants à son bord. Des élus La République en marche ont eux aussi déploré l'absence de réaction de l'exécutif. "J'aurais aimé que la France puisse être dans la droite tradition qui est la sienne d'accueil et de réponse aux situations humanitaires d'urgence", a dit ainsi Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée.