Aquarius: des voix dénoncent le silence français

Des migrants secourus au large de la Libye par l'Aquarius. - Karpov - SOS Méditerranée - AFP
Après des heures d'attente dans les eaux internationales, l'Aquarius, ce navire qui transporte 629 migrants secourus au large de la Libye, n'a toujours pas accosté. L'Italie et Malte ont tous deux refusé l'accueil à l'embarcation. L'Espagne, par la voix de son chef de gouvernement, a accepté de l'accueillir mais pour l'instant, le navire n'a toujours pas reçu l'ordre du centre italien de coordination des sauvetages de se diriger vers le port de Valence.
En France, des voix s'élèvent pour remarquer le silence français face à la détresse du navire, affrété par l'ONG française SOS Méditerranée. Le patron du PS Olivier Faure a salué sur Twitter la "responsabilité" et "l'humanité" de Pedro Sanchez, le chef socialiste du gouvernement espagnol, face à "tous ceux qui détournent le regard, préférant restreindre le droit d'asile".
Benoît Hamon a lui aussi réclamé à Emmanuel Macron "d'ouvrir la porte des ports français". Quant à l'adjoint communiste à la Maire de Paris, Ian Brossat, il note sur Twitter que la France "n'aura donc rien dit sur le sort des réfugiés de l'Aquarius. Pas un mot de Gérard Collomb, pas une parole d'Emmanuel Macron (...) ".
Interrogé sur le sujet lundi à l'occasion d'une rencontre avec son homologue belge, Edouard Philippe a répondu de manière évasive:
"La question des flux migratoires est un défi pour l'Europe, elle doit être abordée dans le cadre européen. Elle passe en France par une politique équilibrée qui consiste d'abord à traiter avec pays d'origine de ces migrations sur les conditions de départ et d"accompagnement au développement, pour éviter ces départs. Elle passe aussi par une politique de contrôle des frontières de l'Europe, que nous accompagnons de nos vœux et souhaitons ardemment."