BFMTV

Appeler à voter Macron? "Au-dessus des forces" de Martine Aubry

Martine Aubry le 6 juin d'un meeting lors d'un meeting du PS à Poitiers.

Martine Aubry le 6 juin d'un meeting lors d'un meeting du PS à Poitiers. - Guillaume Souvant - AFP

La maire socialiste de Lille s'est contentée d'appeler à "faire barrage au Front national", sans mentionner le candidat d'En Marche!.

Martine Aubry n'a pas expressément appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, et cela énerve quelques membres du Parti socialiste. 

"Elle avait eu moins de mal à appeler à voter Xavier Bertrand aux régionales", critique une figure du PS Nord dans La Voix du Nord. La maire de Lille s'est en effet contenté d'un tweet laconique au soir du premier tour: "Comme en 2002, tous les républicains doivent faire barrage au Front National."

"Appeler à voter Macron est au-dessus de ses forces", confie son entourage à Europe1. Une affirmation tempérée par un de ses proches, qui affirme qu'elle votera pour le candidat d'En Marche!, mais que cela "restera dans le secret de l'isoloir."

La démarche agace aussi Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui s'agace auprès d'Europe1: "Elle n'est pas à la hauteur des enjeux".

Celle qui déclarait en septembre 2015 en avoir "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron doit aussi composer avec les 29,92% d'électeurs de sa ville qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, qui a refusé de donner des consignes de vote à ses électeurs sans consultation préalable. 

dossier :

Martine Aubry

L.A.