Accident à Millas: Edouard Philippe évoque "un drame terrible"

Le drame a frappé la ville de Millas dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi sur les coups de 16h. A cet instant, à hauteur d'un passage à niveau, un train TER a heurté un car scolaire faisant au moins quatre morts parmi les enfants, plongeant onze autres passagers dans une situation d'urgence absolue. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est transporté à Millas depuis Cahors où il était en déplacement devant l'ampleur de la catastrophe, a pris la parole devant la presse dans la soirée: "Les circonstances de ce drame terrible sont encore indéterminées. Elles font l’objet d’une enquête judiciaire et d'une enquête administrative ouverte par le bureau enquête accidents".
Une identification "extrêmement difficile"
Ajoutant que les blessés avaient été acheminés vers différents établissement hospitaliers de la région, il a souligné: "Aujourd’hui, l’ensemble des secours sont extrêmement mobilisés et l’ensemble des blessés sont pris en charge par des équipes compétentes et 'surmobilisées', si je puis m'exprimer ainsi." Le chef du gouvernement, visiblement très atteint, a ensuite noté "la période d'angoisse" que connaîtraient désormais les familles et a posé que "la priorité à ce stade (était) de pouvoir donner des informations précises aux familles".
"Il est clair que ce drame va créer des traumatismes chez un certain nombre de victimes, de familles et chez les témoins de ce choc d’une très grande violence. Les moyens d’accompagnement seront mis à la disposition de tous ceux qui en manifesteront le besoin", a-t-il également dit. Il a encore affirmé: "Les moyens d’accompagnement seront mis à la disposition de tous ceux qui en manifesteront le besoin."
Après avoir salué le travail des secours et des forces de l'ordre, il a signalé que le processus d'identification des victimes avait commencé mais qu'il s'annonçait "extrêmement difficile".