A Nantes, Mélenchon encense Sarkozy pour mieux enfoncer Hollande

Jean-Luc Mélenchon a loué "la cohérence intellectuelle" et la force de Nicolas Sarkozy. - BFMTV
Jean-Luc Mélenchon s'est livré à un drôle d'exercice mardi. Le candidat à la présidentielle de 2012 a en effet loué "la cohérence intellectuelle" et la force de Nicolas Sarkozy, pourtant honni en 2012. "Vaut mieux ça que des mollassons ou des ectoplasmes dont on ne sait pas ce qu'ils pensent ni ce qu'ils comptent faire", a-t-il lancé dans une allusion à peine voilée au Président.
Le député européen du Parti de gauche avait déjà dit cet été que la politique de François Hollande était "pire" que celle de Nicolas Sarkozy. Il estime que le nouveau président de l'UMP "apparaît maintenant en matière sociale plus modéré que François Hollande".
Valls n'a pas d'idées
Jean-Luc Mélenchon s'exprimait aux Assises de l'économie de la mer à Nantes où Manuel Valls était également. L'ex-coprésident du parti de gauche en a profité pour critiquer le Premier ministre sur ce sujet: "Le Premier ministre concentre tous les échecs et toutes les impasses dans le domaine de l'économie de la mer".
Manuel Valls, qui a inauguré mardi matin la nouvelle usine Alstom d'éoliennes en mer près de Saint-Nazaire, s'est fait à plusieurs reprises à Nantes le chantre de "la croissance bleue" de l'économie de la mer. "Que le Premier ministre aille inaugurer une entreprise Alstom au moment où il vient de la laisser partir à General Electric, c'est un peu se moquer du monde", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon. "Il n'est responsable de rien sauf d'un désastre, le fait que dans ce domaine la France a perdu une part de son autonomie et de son indépendance industrielle", a-t-il ajouté, tout en rappelant que ce n'était pas Manuel Valls qui avait eu l'idée de cette usine. "Des idées il n'en n'a pas", a-t-il jugé nécessaire d'ajouter.
La vanne sur Donald Tusk
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que contrairement aux années électorales, il avait en ce moment "le temps d'apprendre" et c'est pourquoi il assistait aux Assises de la mer. Il organisera par ailleurs le 17 janvier à Lorient un Forum de la mer où il présentera un programme d'action.
Et celui qui a lancé un mouvement pour la VIe république s'est fait un plaisir de répondre aux questions des journalistes sur différents sujets et notamment la passation de pouvoir poste de président du Conseil européen. C'est l'ancien Premier ministre polonais qui a succédé lundi au Belge Herman van Rompuy. "On peut toujours donner la présidence à Donald c'est quand-même Picsou qui tient la caisse", a commenté Jean-Luc Mélenchon dans un grand sourire.