A la place de Fillon, Hamon aurait renoncé à la présidentielle

Benoît Hamon lors d'une conférence de presse à Paris le 7 novembre dernier. - PHILIPPE LOPEZ - AFP
S'il s'en prend au programme de François Fillon, Benoît Hamon est en revanche assez discret sur les déboires judiciaires de son adversaire de droite. Mais sur le plateau de C à vous, mardi, il a été interrogé sur ce qu'il aurait décidé de faire s'il avait été à la place de François Fillon, mis en difficulté par les affaires. Le candidat vainqueur de la primaire de la gauche a confié qu'il aurait renoncé à briguer la plus haute fonction de l'Etat.
"Oui parce que (...) on doute de la réalité de l'emploi. Le salaire était quand même très très important pour une assistante parlementaire. Puis c’est la répétition (...) il y a une forme de sentiment d’impunité", a expliqué Benoît Hamon.
"Cet événement sature l'espace public"
L'ancien ministre de l'Education s'est d'ailleurs dit favorable à l'idée d'interdire aux élus de travailler avec leurs proches. "Je ne dis pas qu’il n’y a pas des députés qui ont pu avoir des frères, des sœurs, souvent des enfants, qui travaillent vraiment, mais je pense qu’il faut mettre une frontière étanche entre un député et les membres de sa famille et interdire qu’on puisse embaucher comme collaborateur un membre de sa famille", a-t-il plaidé. Le candidat a ensuite expliqué pourquoi il choisissait précisément de ne pas évoquer ces différentes affaires.
"Je fais campagne, je commente assez peu cette affaire, je trouve que ça relève d’un vrai calvaire démocratique et politique. Parce que tout ça mine le débat. Voilà, on parle absolument pas projet contre projet avec François Fillon. On ne parle même pas avec Marine Le Pen. Cet événement sature l’espace public", a-t-il regretté, avant de conclure: "Donc à sa place, moi, oui, j’aurais abandonné."
François Fillon, lui, s'accroche, alors qu'il est confronté à une fronde interne de certains députés Les Républicains et que son porte-parole, Thierry Solère, fait l'objet d'une enquête du parquet de Nanterre pour fraude fiscale.