BFMTV
Police-Justice

Visite de Macron dans l'Hérault: une enquête ouverte après une coupure de courant dans une clinique

Emmanuel Macron à Ganges (Hérault) le 20 avril 2023

Emmanuel Macron à Ganges (Hérault) le 20 avril 2023 - Daniel Cole / POOL / AFP

Cinq patients étaient sur la table d'opération lorsque le courant a été coupé, affirme le groupe propriétaire de la clinique à BFMTV. L'établissement a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

La clinique Saint-Louis de Ganges a porté plainte jeudi contre X après avoir été touchée par une coupure de courant en marge de la visite d'Emmanuel Macron dans cette commune de l'Hérault, a annoncé le président de Cap Santé, le groupe propriétaire de l'établissement, à BFMTV, confirmant une information de Midi Libre. Le motif de la plainte est la "mise en danger de la vie d'autrui".

Le parquet de Montpellier a annoncé vendredi à BFMTV l'ouverture d'une enquête pour mise en danger délibérée d'autrui.

La CGT Mines-Energie a revendiqué jeudi la "mise en sobriété énergétique" du collège de Ganges où s'est rendu le président de la République pour un déplacement sur l'éducation.

"On revendique la coupure dans le collège. Il n'y en a pas d'autres de prévue, c'est vraiment le collège qui était visé", a précisé Mathieu Guy, responsable CGT de Ganges, auprès de l'AFP.

Cinq patients sur la table d'opération

Mais cette coupure de courant aurait aussi affecté la clinique Saint-Louis. Le président de Cap Santé, Lamine Gharbi, indique à BFMTV que cinq personnes étaient alors sur la table d'opération et que le scanner a mis 12 heures à redémarrer. Une cinquantaine d'autres patients a vu ses soins reportés, même si le groupe électrogène a pris le relais.

"Il y a un temps de latence de 13 secondes environ entre le moment où la coupure est détectée et la mise en route du groupe électrogène, qui ne fonctionne pas avec des onduleurs, mais au diesel. Ce qui nécessite quelques secondes pour la mise en chauffe"", a expliqué à Midi Libre Lamine Gharbi.

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis a confirmé auprès de l'AFP "une coupure volontaire d'une heure sur un poste de distribution publique, près de la commune de Ganges", indiquant que ses techniciens "se sont rendus sur place immédiatement et ont réalimenté ce poste électrique". Comme à chaque fois, l'entreprise a annoncé son intention de déposer plainte.

Mélanie Bertrand et Matthias Tesson avec S.C